Je suis pas un gars très compliqué niveau jeux vidéos. En fait, je fonctionne par période, il y a des fois, j'ai envie de me lancer dans un jeu complexe qui nécessitera un investissement total lors des parties, et des fois, j'ai juste envie de me détendre.


Je sortais d'un Dark Souls 2 que je n'avais pas fini car j'étais usé par sa difficulté et mes quarante heures de jeu (je joue rarement aussi longtemps à un même jeu), et là, j'avais juste besoin de me divertir, de pas me casser le cul avec une difficulté ahurissante et un open world immense. J'avais envie d'être guidé par le jeu, qu'il me caresse dans le sens du poil sans pour autant être trop facile, car l'amusement serait inexistant.


Et je savais qu'Uncharted 3 allait m'offrir ça. J'avais beaucoup aimé le deuxième volet des aventures de Nathan Drake, Naughty Dog m'avait prouvé qu'il était un studio de qualité avec The Last of Us, donc j'y suis allé sans broncher en sachant pertinemment à quoi m'attendre.


Alors je peux comprendre que le jeu fatigue certains avec son gameplay simpliste usant indéfiniment de phases de fusillades interminables où de moments d'escalades. Mais justement, c'est tout ce que je demandais, et le jeu me l'a offert.


Je n'irai donc pas m'enfoncer dans une analyse approfondie car justement, un jeu comme Uncharted n'en vaut tout simplement pas la peine. C'est un jeu qui rempli son cahier des charges, qui réserve quand même quelques bonnes surprises dont je vais me faire le plaisir de vous lister.


Premièrement, je voudrai parler de la musique, qui déjà, dans le deuxième épisode était excellent et qui là encore, ne déçoit pas. La musique nous emporte dans l'univers et s'introduit parfaitement dans les décors désertiques du jeu.


Les décors aussi sont sublimes. Si dans le deuxième, on était plus dans les montagnes, ici, c'est donc le désert et la partie où on erre dans le désert nous prouve la qualité des graphismes. C'est surtout lors de la dernière partie dans la cité des sables, un monde somptueux. Les rues des villes sont pleine de vie avec pas mal de personnages très bien animés. Bref, niveau graphisme et animation, Naughty Dog est définitivement une valeur sûre.


Le scénario, bien que pas incroyable (une simple aventure à la recherche d'un trésor), ne tombe pas non plus dans les clichés du genre et réserve des passages avec des dialogues vraiment bien écrits. On aurait presque l'impression d'être devant un film avec les cinématiques, et je trouve ça très bien.


Les personnages n'ont jamais été aussi attachants (j'ai pas encore joué en quatrième épisode), et la relation entre Nathan Drake et Victor Sullivan est très bien abordée ici alors que Sully a toujours été au second plan dans les jeux précédents. C'est également l'occasion de revoir la relation entre Nathan et son ex-compagne Elena qui ne savent plus trop que faire d'eux deux.


A part les méchants moins marquants que les précédents, un scénario assez copier-coller sur les épisodes précédents (finalement, le trésor convoité est un piège et la merveilleuse cité doit être détruite). Je reproche également moins d'innovations au niveau du gameplay avec un boss final vraiment naze en QTE (là où le second volet avait un boss final assez sympa), et on retrouve trop souvent les gros ennemis qu'on doit combattre aussi en QTE.


Je regrette aussi la durée de jeu un peu courte, en allant fouiller dans les statistiques, si on retire les cinématiques, j'ai atteint près de huit heures de jeu ce qui, admettons-le, n'est pas très long (même si je joue rarement plus de deux heures dans une soirée).


Mais sinon, je suis satisfait par Uncharted 3. Pour moi, c'est pas une histoire de bon jeu ou pas, c'est que j'ai attendu quelque chose de la part du jeu, qu'il m'a offert ce que j'attendais, et que j'en suis content. C'est comme si j'avais commandé un steak frite dans un restaurant, et que je me suis retrouvé avec ce que j'ai commandé, avec une sauce barbecue fait aux petits oignions et un assaisonnement sympathique qui ne fera qu'élargir mon sourire sur mon visage. Et c'est par cette comparaison culinaire (soit la comparaison la plus banale quand on veut parler d'une œuvre) que je vous laisse, car d'Uncharted 3, je n'ai qu'un mot à dire : cool.

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 174 fois

D'autres avis sur Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake
Amrit
6

Le jeu que je n'aurai jamais

Je remercie Uncharted 3 pour une chose: m'avoir fait comprendre que je n'étais plus le public visé par ces pseudo-jeux d'aventures qui dissimulent en fait des TPS aussi répétitifs que la discographie...

le 5 juin 2015

36 j'aime

25

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake
HxClad
8

8 ou 9?

Bonjour, je suis Nathan Drake! Vous avez certainement du me voir dans d'autres films tels que Uncharted 1 et Uncharted 2. Je rempile pour le 3ème volet de la saga et à ce titre, j'ai toujours une...

le 6 nov. 2011

35 j'aime

4

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake
krawal
4

Getaway HD

Je m'attendais à un festival, au moins graphique à défaut d'être passionné par le genre en général. Franchement, après 2h du jeu, je n'arrive pas à m'expliquer l'aura du titre. J'ai eu l'impression...

le 27 déc. 2011

22 j'aime

3

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

53 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15