Après avoir enchaîné relativement rapidement les deux premiers opus de cette trilogie, j'ai lancé le troisième Uncharted avec le même état d'esprit : prendre du plaisir le temps de quelques heures. Et pour le coup, j'ai été plutôt surpris. Clairement, Uncharted 3 est un titre qui s'inscrit dans la continuité tout à fait assumée de ses aînés. On retrouve la même interface, le même moteur graphique, les mêmes personnages, les mêmes armes, et même des ennemis similaires. Ce qui va changer, c'est la topographie, ce sont les événements narrés, et l'évolution des relations entre les personnages principaux.
Il est globalement admis que le troisième Uncharted est un excellent jeu, plus apprécié que le premier est un peu moins que le second. Pour ma part, je considère qu'il est supérieur au premier, mais il est difficile d'établir un classement avec le second. Cette clôture de trilogie n'a pas à rougir en matière de ce qui fait le sel de Uncharted : on a des tonnes de scènes d'action époustouflantes, l'aventure nous emmène dans bien des contrées différentes les unes des autres, et tout se clôture dans un désert impressionnant pour son époque de réalisation. J'ai adoré ce passage et c'est certainement ce qui m'a le plus marqué de la trilogie Uncharted !
On pousse notre Nathan Drake adoré dans ses derniers retranchements en matière de survie. L'homme n'en perd pas son sens de l'humour pour autant, mais il est sérieusement amoché et on se demande comment tout cela va finir. D'ailleurs, le jeu aime à rappeler régulièrement que Nathan est enchaîné dans sa propre quête infinie qui finira par causer du tort à son entourage. Va-t-on perdre des camarades chéris depuis le premier opus ? J'en suis certain, le jeu n'est pas aussi mature que le quatrième volet des aventures, mais il se permet d'aller plus loin que ses deux prédécesseurs. Et pour cela, il occupera toujours une place particulière dans mon cœur lorsque je regarderai cette trilogie.
Comme pour les deux premiers volets, je regrette sincèrement que cet ensemble de jeux PlayStation 3 remastorisés sur la PlayStation 4 n'ait pas fait leur périple jusqu'à Steam. Il est clair que des remakes vont voir le jour d'ici les prochaines années, si l'on se fie aux habitudes du studio Naughty Dog. Mais qui dit remake dit nouvelle vision, et avec elle un lot non négligeable de modifications qui affectent la philosophie d'un jeu. Fort heureusement, la communauté de l'émulation finira, comme pour n'importe quelle autre console, de nous redonner un moyen de jouer dans les meilleures conditions à ces opus-là d'ici à quelques années.