Uncharted, c'est un peu la série qui justifie la PS3 qu'il y a dans mon salon. C'est une des rares licences exclusives Sony que j'apprécie, et donc c'est tout naturellement que je suis allé chercher directement Uncharted 3 chez mon revendeur de jeux vidéos préféré et que je n'ai pas vraiment hésité avant de l'acheter.
Graphiquement, ce nouvel épisode est du même acabit des deux autres, avec en plus des effets de lumières très réussis, qui font qu'on a parfois envie de s'arrêter deux minutes et de regarder le coucher de soleil sur la ville, ou de regarder une statue médiévale sous les projecteurs. Aussi bien au niveau technique qu'esthétique, c'est vraiment un plaisir de jouer.
La bande son est très agréable, et si elle ne se remarque pas autant que dans les deux premiers Uncharted, elle appuie bien l'ambiance voulue pour les scènes, ce qui est, dans le fond, le rôle d'une musique.
Les décors dans lesquels l'on évolue sont aussi divers que beaux ou bien pensés, et chaque niveau est un peu un voyage. Il faut aussi noter au passage qu'à certains moments le placement de la caméra de loin/en plongée donne un panorama assez impressionnant, ainsi que des paysages sompteux.
Au niveau du level design par contre, je suis un peu plus mitigé. Le fait que cela soit un couloir ne me dérange pas vraiment, si c'est pour scénariser l'action au maximum, pourquoi pas. Et puis les open-world, on nous en donne de tous les côtés, et généralement c'est chiant. A vrai dire, entre les deux, je préfère encore le couloir, qui permet de donner beaucoup plus de profondeur, même si le choix est restreint, là où l'open world va être très vaste mais peu profond (on finit toujours par faire un peu la même chose). Mais bon, là n'est pas la question. Le problème que j'ai avec le level design d'Uncharted, c'est que parfois l'on doit aller à un endroit qui n'a aucun intérêt car il ne mène à rien, mais une merde imprévue arrive (une explosion dans le mur, le plancher s'effondre, etc), et hop, on a la suite de la progression. C'est un peu absurde de ce niveau là. Et en parlant d'imprévus, je pense qu'ils ont aussi un cahier des charges de trucs qui s'effondrent et ont un quota à remplir par niveau, parce que c'est quand même souvent gratuit.
Autre chose aussi, la construction des niveaux spoil pas mal toute seule ce qui va arriver ensuite. Généralement quand il y a des shitloads de couvertures répandues dans un lieu, et que l'on est entrain de résoudre une énigme, c'est que les ennemis vont arriver à la fin. Quand on passe un couloir sans personne et qu'une fois de plus il y a des couvertures un peu partout, on peu s'attendre à une sortie difficile, etc...
Par rapport au gameplay et à la jouabilité, normalement j'aime assez jouer à des jeux de tir à la troisième personne, mais là, il y a quand même un sérieux problème au niveau des touches qui ont plusieurs fonction. Quand on veut esquiver une grenade et qu'au lieu de faire une roulade l'on se met à couvert DU MAUVAIS COTE du muret, ou que l'on saisi un ennemi au collet, c'est souvent assez ennuyeux, surtout que des grenades, en mode difficile, y'en a pas mal : « tu veux attendre que ta vie remonte derrière une colonne ? NOPE ! » 3 grenades. C'est un peu le syndrome Call of Duty 4. Les développeurs veulent donner un aspect dynamique et éviter que les joueurs campent alors ils mettent des grenades et des types blindés qui rushent avec un shotgun. Mais la faille de ce raisonnement, c'est qu'à ce moment là fallait pas implémenter un système de couverts en premier lieu (OUI, je suis mort beaucoup sur des trucs à la con). Mais passons.
Les phases de gameplay alternent assez bien entre énigmes (assez triviales), shoot, plateforme et cutscenes, par contre les scènes de combat à main nue sont vraiment trop longues et absurdes (salut je suis tout seul et je me fait 15 mecs d'affilée, sachant qu'il n'y en a pas un pour sortir un couteau ou même un flingue de sa ceinture. Et autre chose au passage, je ne sais pas quel est le connard qui a inventé les QTE (Quick Time Events : quand il faut appuyer rapidement sur une touche dès qu'elle apparaît à l'écran), mais je n'ai pas encore trouvé un jeu où c'était intéressant au lieu d'être frustrant et super chiant, et il faudrait commencer à arrêter d'en abuser à toutes les sauces.
Sur ce, passons au scénario. Autant dans les premiers je trouvais qu'il était sympathique autant là je trouve que l'on tombe facilement dans le cliché du film d'action, et pas mal de choses sont assez téléphonées. A chaque fois qu'il y a des retournements de situation, c'est un peu prévu d'avance. Et en parlant de retournements de situation, je crois que le terme qui pourrait décrire ce scénario est « baroque ». Il y a une répétition d'illusions, de « mais en fait il était drogué », mais en fait j'ai menti, mais en fait ça existe pas. Même dans le titre. C'est très Shakespearien, mais aussi assez lourd de grosses ficelles. Ceci étant dit, les dialogues et répliques sont toujours aussi sympathiques, et sans donner des fous rires, l'ambiance donnée par les personnages est assez drôle.
Finalement, même si la durée de vie reste courte, cela reste un jeu à faire, au moins pour la beauté technique du jeu qui vaut vraiment le détour. Pour le reste, l'on est un peu en dessous des premiers épisodes de la série, mais cela reste quand même très honorable, même pour un jeu « Triple A ». L'immersion est bonne, et il vaut mieux un bon jeu de dix heures qu'un autre de soixante où l'on arrête au bout de deux.