Pour quelques heures de plus...
J'attendais à la fois beaucoup et peu de ce nouvel Uncharted. D'un côté je savais qu'il y aurait peu de nouveautés et de surprises et de l'autre je trépignais d'impatience à l'idée de repartir à l'aventure.
Ce troisième épisode m'a laissé un sentiment assez bizarre, à savoir que j'ai pris un plaisir incroyable à parcourir l'aventure et à la fois j'ai ressenti un certaine frustration.
Cette nouvelle histoire reprend toutes les ficelles de la série; escalade, gunfights, énigmes, chasse au trésor et bien sur le lot de scènes très grand spectacle qui en mettent plus la vue. Il n'y pas de chamboulement, on est en terrain connu et du coup la surprise n'est plus là et on devine assez facilement quand un script va se mettre en place. Il y a aussi pas mal de séquences qui donne une grosse sensation de déjà vu.
L'autre revers de la médaille est que l'on voit aussi un peu plus ses défauts. Le système de combat plus dynamique (merci Batman) manque encore de feeling et de fluidité je trouve. On a également toujours parfois l'impression de devoir vider un chargeur entier sur certains ennemis qui eux par contre n'ont pas le soucis inverse. La maniabilité est également parfois capricieuse, en effet Naugthy Dog a rajouté tout un panel de nouveau mouvements afin de rendre Drake plus réaliste. Certes c'est le cas mais en contre partie le gameplay devient en quelques occasions assez hasardeux d'autant plus que Drake court par défaut.
Bon ça fait une petite liste mais au final on finit par s'y faire et rien de gâche l'expérience. Mais s'il y a bien un gros défaut que je retiendrai, c'est la durée de vie, inférieure au précédent. C'EST TROP COURT BON SANG.
Parce que oui l'aventure de ce Uncharted 3 m'a énormément plu, d'ailleurs plus que celle du 2. Le rythme est certes plus lent mais il permet de mieux poser l'histoire et surtout de développer les relations entre les personnages.
C'est une grande force du jeu. Je suis très attaché à Nathan Drake et ses compères. Et c'est avec plaisir que j'ai pu en apprendre un peu plus et les voir échanger entre eux avec cette humour qui me plait toujours autant.
Ce que j'ai également très apprécié c'est la variété des lieux visités, c'est très subjectif forcement mais je les ai trouvé vraiment plus intéressants et spectaculaires. Les énigmes sont également mieux travaillées, et si elle sont toujours simples elle sont par contre bien plus plaisantes.
La quête m'a séduit, le scénario sans être transcendant m'a accroché, certaines phases de gameplay m'ont marqué et il n'y a pas de boss final raté.
De plus et il faut une nouvelle fois saluer le boulot de Naughty Dog, c'est techniquement sublime, une nouvelle baffe à laquelle je ne m'attendais pas, pensant qu'il serait dur de faire encore plus fort.
Même si certains défauts sont là pour nous rappeler que tout n'est pas parfait, Uncharted 3 m'a surpris là où je ne l'attendais pas forcement. Avec sa plastique toujours plus belle, ses personnages attachants, ses lieux magiques et une aventure supérieure à son ainée j'ai vécu une sacrée histoire toujours plus proche d'Indiana Jones.
Une expérience d'autant plus frustrante qu'elle se termine trop rapidement. Forcement quand on arrive pas à lâcher la manette... ça passe trop vite. Avec deux ou trois heures de plus j'aurai été comblé.