Il ne lui manque plus que le fouet et le chapeau
Énorme raz de marée à sa sortie en 2009, Uncharted 2 avait su transformer une sympathique exclu PS3 en véritable killer app. Uncharted est devenu la licence phare de la console de Sony, et le moins qu'on puisse dire c'est que le troisième opus était attendu au tournant.
Le gameplay a très peu évolué depuis l'épisode précédant. Il reste donc excellent, avec sa recette à base de plate forme, action, infiltration et réflexion. Une recette que l'on commence à connaitre un peu trop d'ailleurs. Une plateforme n'a pas l'air très stable ? On y saute quand même, elle va s'écrouler mais nous laisser nous rattraper in extremis à autre chose. La première fois ça surprend. La quinzième, non. On arrive dans un temple désert, on résout l'énigme, il ne reste plus qu'à rebrousser chemin et le tour est joué ? Non, entre temps les méchants ont envahi les lieux et pour sortir il va falloir tous les dégommer pendant que le temple s'écroule derrière nous. Heureusement, les situations sont renouvelées dans la deuxième moitié du jeu et certaines scènes sont tout bonnement incroyables tant sur le point technique que visuel et nous font oublier les mécanismes de gameplay recyclés. Vous avez sûrement vu des vidéos de la fusillade dans le château en flammes qui s'effondre littéralement autour du joueur. Ce n'est rien comparé à ce qui vous attend dans le reste du jeu. Finalement, le seul ajout conséquent est le nouveau système de combat au corps à corps plutôt bien foutu, bien que parfois utilisé à outrance dans des rixes interminables.
Graphiquement, c'est une tuerie. Chaque décor se contemple bouche bée, la bave aux lèvres. Mon seul regret sera d'avoir droit à beaucoup moins de paysages naturels à la végétation luxuriante que dans les deux premiers opus, mais le souci du détail avec lequel a été traité chaque environnement est époustouflant. Et que dire des animations qui ont bénéficié d'un soin hallucinant. Jamais Drake n'a paru aussi vivant. Et il n'y a pas que les personnages qui sont animés, les décors tout entiers vivent et se meuvent à un point que je n'avais encore jamais vu dans un jeu. Soutenu par une bande son toujours aussi épique, l'ensemble donne vraiment l'impression de vivre un blockbuster d'aventure à la Indiana Jones. Comme dans les précédants opus, le scénario ne brille pas par son originalité mais sert plutôt de prétexte à toutes les monstrueuses scènes d'action qui parsèment le jeu. Bourré d'incohérences et de grosses ficelles, la trame scénaristique constitue à mon sens le gros point faible de la trilogie, avec le manque de charisme des personnages. Dommage, tout le reste est un quasi-sans faute maîtrisé de bout en bout. On appréciera tout de même les scènes d'hallucinations qui s'inspirent autant de Max Payne que du récent Batman Arkham Asylum et qui permettent de voir le personnage de Drake sous un tout nouveau jour.
Tel Uncharted 2 par rapport au premier, Uncharted 3 est encore plus spectaculaire que son prédécesseur. On pourra ressentir une impression de déjà vu par moments mais restons honnêtes : Uncharted 3 en met plein la gueule. Et malgré un boss de fin un peu décevant, j'en aurais bien repris pour quelques chapitres de plus. Un jeu incontournable pour tout amateur d'action/aventure.