C'est dans les vieux pots...
Après un premier volet plutôt réussi sur le plan graphique mais perfectible sur le gameplay, un second opus magnifique graphiquement mais un peu trop scripté à mon goût, Nathan Drake repart à l'aventure. Dans sa ligne de mire, l'Atlantide des Sables perdue dans un désert indéterminé avec une dimension historique supplémentaire puisqu'on suit plus ou moins les pas de Thomas Edward Lawrence aka Lawrence d'Arabie.
Je ne vais pas vous faire l'affront de développer sur plusieurs paragraphes durant ce qui a fait le succès de la saga puisque cet opus ne déroge pas à la formule habituelle : exploration, gunfights et puzzles sont encore et toujours de la partie. Idem pour les courses poursuites à pied ou en véhicule et les sols qui cèdent sous les pas trop aventureux. C'est d'ailleurs un reproche majeur que l'on pourrait faire à cette saga : être restée campée sur ses acquis et ne pas proposer de véritable surprise. La seul différence dans l'absolu, c'est le décorum qui demeure quant à lui sublime.
Pour le reste, le gameplay est connu et donc vite appréhendé. Comme à l'accoutumée, on bondit de plateforme en plateforme par une simple pression sur « x », on se jette derrière un parapet en couverture pour mieux arroser les hordes d'ennemis et on fonce sur tout ce qui brille en quête d'une recharge de munition ou d'un trésor. Rien de neuf sous le soleil du désert même si, il faut le concéder bien volontiers, les mécanismes de jeu sont très efficaces et demeurent un modèle du genre.
La « grande » nouveauté de cet opus réside dans l'approfondissement de la mythologie de Nathan Drake. On en apprend beaucoup dans cette illusion sur l'histoire de cet Indiana Jones des temps modernes à qui, il manque à peine un fouet et un Stetson, pour être définitivement épique. Difficile de développer sur ce plan sans trop spoiler, lecteur adoré. Comme vous l'aurez lu ailleurs, le titre anglais est très parlant sur le ressort narratif du jeu.
Autre point un peu plus novateur : le multi mâtiné RPG sur son côté gain d'expérience et de compétences. On peut augmenter certaines des caractéristiques de son personnage, modelable à l'envi. Pour le reste, que ce soit seul ou en co-op', lancé dans une mission ou en train de rusher pour la conquête du drapeau, le gameplay est maitrisé et efficace.
Au final, je suis partagé avec Uncharted 3 : l'illusion de Drake. Ce n'est certainement pas le blockbuster survendu par encarts publicitaires et campagnes de marketing interposés mais ce n'est pas non plus un navet, loin de là. C'est une suite honnête qui monte en puissance sur le plan graphique et narratif mais ça reste un peu trop linéaire à mon goût. Il est très plaisant de revêtir le costume de Nathan Drake mais un peu plus de surprises n'aurait pas été de trop.