Chloe aura ENFIN eu le droit à son histoire solo. Un DLC plus qu'un jeu mais très bien travaillé.

Mon let's play sur Uncharted: The Lost Legacy


N’ayant pas eu le droit d’apparaître dans la conclusion des aventures de Nathan Drake, Chloe Frazer arrive un an après la conclusion avec son propre jeu solo (même si il fait office de long DLC et qu’Insomniac reprendra cette méthode pour Miles). Jeu assez inattendu pour le coup mais tout de même très encourageant pour le retour de Chloe qu’on a pas du tout vu dans le dernier jeu de la saga alors qu’elle est un des personnages féminins préférés des fans. Et donc, est-ce que ce DLC vaut le coup ? Honnêtement oui malgré qu’il y ait quelques petites choses à redire.


Chloe doit fait équipe avec Nadine afin de trouver la défense de Ganesh avant qu’elle ne tombe entre les mains d’Asav, un terroriste qui souhaite l’utiliser pour financer sa guerre.



Positif


  • Un des plus gros points fort du jeu est la relation entre Chloé et Nadine qui évolue bien au fur et à mesure qu’elles avancent dans leur chasse au trésor. Au début, on a Nadine qui se méfie tout le temps de Chloé et Chloé qui reste assez fermée sur elle mais, plus le jeu avance et plus on va avoir une relation de confiance qui va se créer entre elles et leur permettre d’évoluer, ce qui est un gros point fort pour le jeu en terme d’écriture.

  • Lorsque vous aurez terminé le jeu et obtenu des points de compétences, vous aurez la possibilité de débloquer plusieurs costumes dans les bonus. Même si c’est étrange qu’Asav ait juste sa tenue de base et que ce soit le dernier personnage arrivé à l’écran qui a le plus de costumes (même si il était dans le jeu précédent). Mais bon Chloé a tout de même le droit à quelques tenues sympathiques (mais pas ses tenues du 2 et 3, malheureusement).

  • Encore une fois, on retrouve le coup des trésors à ramasser et des dialogues optionnels mais également des photos à prendre avec son téléphone. De plus, les bonus vous proposeront les costumes mais également des add-ons. Enfin, c’est plutôt pas mal comme contenu bonus proposé.

  • En terme de symbolisme, on a des idées intéressantes. Shoreline pour Nadine, l’artefact de Ganesh pour Chloé… C’est peu mais ça offre des éléments de symbolisme intéressants qui nous aident à mieux les comprendre toutes les deux, surtout Chloé qu’on apprend enfin à connaître.

  • La VF est qualitative, ce qui n’est pas surprise. Laura Blanc reprend très bien le rôle de Chloé, Nadine est toujours bien doublée par Laëtitia Lefebvre et Thieery Kazazian pour Asav s’en sort bien aussi. Bref, la VF est, encore, une des plus grosses qualités de ce nouvel opus.

  • On retrouve un gameplay très proche d’Uncharted 4 donc vous serez probablement déjà familier avec cet opus. Sinon, pour les nouveaux venus, c’est un gameplay qui s’apprend petit à petit et que vous finirez par prendre en main au fur et à mesure de votre avancée.

  • Le mode photo est plutôt pas mal. Vous choisissez l’angle de vue avec l’expression du visage. Seul bémol de ce mode est de ne pas pouvoir trop zoomer sur l’héroïne et que l’objectif ne veut rester que sur Chloé et pas sur Nadine.

  • Évidemment, on a le droit à pas mal de références et même à un bel hommage à un des meilleurs moments d’Uncharted 2. Les références font plutôt plaisir à voir et ne sont pas obligatoires pour comprendre cette histoire.

  • L’émotion est assez bien gérée. Elle n’est pas l’élément principal mais on retient quelques scènes un peu touchantes concernant Chloé et Nadine de temps en temps. En tout cas, quand elle est là, l’émotion s’en sort assez bien.

  • Les ennemis qu’on croise sont surtout des soldats au service d’Asav mais ce sont des ennemis qui fonctionnent. On en croise des plus blindés, et donc plus difficile à vaincre mais les ennemis marchent bien ici.

  • Mine de rien, la tension arrive à se faire sentir. Peut-être est-ce parce que ça sera peut-être le dernier jeu où on verra Chloé mais on arrive à ressentir de la tension pour Chloé et Nadine avec cette chasse au trésor.

  • Rappelons que le jeu était, à la base, vendu à 40 euros l’unité, ce qui n’est pas trop mal. Aujourd’hui, on peut le trouver moins cher mais ça restait un rapport qualité-prix assez abordable pour sa sortie.

  • Les décors sont somptueux. Quel que soit l’endroit qu’on explore, les décors sont réellement de toute beauté pour les yeux, notamment les paysages qui nous laissent sans voix quand on les regarde avec Chloé.

  • Les musiques sont qualitatives. Ce ne sont peut-être pas des musiques iconiques qui restent dans les mémoires mais elles sont tout de même de bonne qualité et collent à ce qui se passe à l’image.

  • Évidemment, comme le jeu ressemble à un film avec ses cinématiques, on a une mise en scène bien gérée. La mise en scène est un détail mais ça rend les cinématiques encore plus réussies.

  • Graphiquement, il n’y a rien à redire sur le jeu, il est magnifique. Franchement, les graphismes de ce jeu sont réellement de toute beauté et vous laissera sans voix, surtout avec les paysages.

  • Avoir un final comme ça après tout ce qu’on a fait, ça fait plaisir. C’est une fin qui peut paraître simple (et elle l’est) mais c’est une fin efficace après tout ce que Chloé et Nadine ont traversé.

  • Les phases de crochetage sont une nouveauté propre à Chloé et ça marche assez bien. Ces phases sont simples à prendre en main et elles sont une nouveauté assez intéressante.


Négatif


  • Ce qu’on pourrait reprocher de ce jeu est de ne pas avoir beaucoup de nouveauté dans son gameplay. En dehors des phases de crochetage et quelques véhicules à détruire, le jeu ne propose pas de réelle nouveauté dans son gameplay et se contente de se reposer sur ses acquis du 4ème opus, ce qui est un petit peu regrettable.

  • Certains points du scénario sont assez prévisible comme le coup de Chloé et de Nadine qui vont se disputer et finir par se rabibocher ou qu’Asav va obtenir la défense avant eux et qu’elles vont devoir le rattraper. Seul un petit point du scénario ne s’est pas vu venir.

  • Encore une fois, où sont les créatures fantastiques qu’on est censé avoir ? C’est un détail mais ce détail fait partie de l’identité des trois premiers opus et il s’était fait sentir dans le 4ème opus, c’est encore le cas ici.

  • La durée de ce jeu est un peu court. Certes, ça fait plus office de long DLC que d’un réel jeu mais c’est tout de même dommage que l’histoire soit si courte par rapport au jeu qu’on a eu avant.

  • Parfois, on a le droit à quelques petits bugs un peu perturbants. Les bugs sont légers mais ils se voient et on ne peut pas les ignorer, même si aucun jeu n’est parfait de ce coté là.


Au final, Uncharted : The Lost Legacy n’est pas un jeu aussi marquant que le précédent opus mais, si on le prend comme une extension du 4 avec Chloé Frazer (ce qu’il est), ça passe plutôt bien en vérité. On assiste à une aventure plus courte mais qui reste intéressante avec un personnage que les fans aiment et ont du accepter l’absence dans le 4, donc il y a de quoi être satisfait. On a toujours un beau gameplay, des graphismes de toute beauté, des décors magnifiques, une VF soignée aux petits oignons et une relation intéressante qui se développe entre nos deux protagonistes. Après, il est vrai qu’il est un peu trop court, que certaines choses sont prévisibles et qu’on a pas de grosse nouveauté par rapport au dernier jeu mais ça reste un jeu qui vaut le coup pour les fans de la saga. Bref, si vous appréciez la saga Uncharted et que Chloé vous a manqué dans le précédent opus, vous devriez trouver votre bonheur avec ce DLC.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma Saga Uncharted, La passion du jeu vidéo en let's play :) et Ma jeu-vidéothèque

Créée

le 22 août 2024

Critique lue 5 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

D'autres avis sur Uncharted: The Lost Legacy

Uncharted: The Lost Legacy
Gahisto
5

L'Uncharted de trop

Les reproches que je ferai au jeu sont à peu près les mêmes que ceux faits à Uncharted 4. C'est plaisant à regarder, à jouer mais quand on a un gameplay on ne peut plus classique, il faut quand même...

le 29 août 2017

8 j'aime

Uncharted: The Lost Legacy
lachambrelitteraire
5

Décor somptueux mais personnage insipide et cliché.

Honnêtement, je ne comprends vraiment pas l'engouement du public pour Uncharted The Lost Legacy. J'ai trouvé un certain nombre de défauts et cela, presque dès le départ. Alors certes, le boulot est...

le 20 déc. 2018

6 j'aime

1

Uncharted: The Lost Legacy
DavidRumeaux
8

Uncharted : The lost legacy !

Alors qu'on pensait la saga Uncharted cloturée, un Spin-off a été annoncé et est devenu de plus en plus ambitieux au fil du temps... jusqu'à devenir un vrai blockbuster, pour 40 euros... Certains...

le 25 août 2017

6 j'aime

1

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12