Après une cinématique chiante on pousse le bonhomme (c'est une femme) pour le faire marcher. C'est pénible. Je ne joue pas aux jeux vidéo pour faire marcher un bonhomme dans un marché local.

Ça ressemble de loin à l'intro de Batman Arkham Asylum, un procédé que je trouve inutile, mais dans Batman il y a l'ambiance oppressante de l'asile psychiatrique avec le Joker sanglé. Là ce sont les bonhommes en mousse d'Uncharted. À noter : dans Shadow of Mordor ces séquences ont la politesse de faire marcher le personnage sans notre intervention.

Ensuite le bonhomme embarque discrétement dans une remorque militaire, mais garde la tête sortie à la vue de tous pour faire un bye bye. Dieu que c'est nul...

On pousse à nouveau le bonhomme dans des rues la nuit (un couloir) pour trouver une porte afin que Naughty Dogs nous fasse son cinéma avec de la mise en scène, on croise des patrouilles avec des militaires très beaux graphiquement. Ça, les graphismes, ils mettent le paquet. L'ambiance ne fonctionne pas car on ne croit pas un seul instant que les bonhommes d'Uncharted puissent être en danger. Et même si c'était le cas, il y aura un QTE pour s'en sortir.

On apprend ensuite la plateforme lunaire à base de X X X X X, le bonhomme flotte deux mètres au-dessus de lui à chaque saut réalisé à la force des bras. Passionnant.

Puis des méchants tirent sur le bonhomme et il faut s'enfuir. Je meurs à répétition car on ne voit pas vraiment où aller et la caméra ne reste pas dans notre dos. En plus quand on la dirige elle tourne trop vite pour cette séquence, ce qui nous désoriente constamment. Mais les checkpoints placés tous les 5 pas font qu'on finit forcément par s'en sortir. C'est navrant de nullité.

C'est seulement le début du jeu et je décide de skipper la cinématique suivante parce que... oui le jeu est très beau, mais Dieu que c'est chiant et nul, ostentatoire et arrogant, vide. Puis... je skippe à nouveau une cinématique ? Uncharted n'a rien à raconter mais le raconte quand même. Et ça, c'est très fort !

Je n'ai pas encore vraiment joué et je sais déjà que je n'y rejouerai jamais tellement cette intro est longue et pénible pour rien. Elle dure quoi ? 20 minutes ? 30 ? Mais j'ai l'impression que ça fait une heure que je fais marcher le bonhomme et appuie sur X pour bondir façon Neil Armstrong sur la Lune ou triangle pour étrangler des aveugles.

Nous voilà dans la jungle à conduire une jeep inutile dans des décors grands pour rien, à part pour... les parcourir en jeep ? je suppose... C'est la formule Playstation 4. Soit on fait passer une licence anciennement linéaire en open-world, soit on élargit inutilement le couloir. Tomb Raider aussi a choisi cette formule bâtarde qui dilue le rythme.

On ne sait pas trop où aller avec la jeep car les décors sont peu lisibles, mais comme c'est dirigiste on trouve quand même. Drôle de sensation, ce "C'est où ? C'est pas par là. Ah ben oui en fait". Du plaisir à l'état pur.

La jeep et le grappin, en guise de "nouveautés". Maintenant il y a un grappin. Maintenant on peut aussi marquer les ennemis. Que d'innovations !

Voilà le premier gunfight. Uncharted est un third person shooter. Rien d'autre. D'où la déception des joueurs sur le 1er épisode. Les gens espéraient un Tomb Raider au masculin. C'était Die Hard in the jungle. Moi j'avais bien aimé car j'aime les shooters.

En dehors des phases de shoot, tout le reste ne sert à rien, n'a aucun intérêt, depuis le premier épisode d'ailleurs, qui avait la vertu d'être modeste et bien rythmé, avec un aspect série B assumé. Avant de virer dès le 2 dans la boursouflure scénaristique et la mise en scène ostentatoire.

Je n'ai pas joué au 4, le 3 m'avait découragé de la licence. Attendre que le PNJ finisse sa réplique inutile pour pouvoir résoudre une énigme, etc., c'est à mes yeux le pire mode narratif du jeu video actuel. Ajoutons à cela tous les espaces de jeu sans profondeur ni intérêt, où l'échec nous ramène 5 secondes en arrière, et il ne reste que les gunfights où on flingue 800 pirates par épisode. Triste constat pour cette licence qui se réclame d'Indiana Jones.

J'espérais de cette side-story la disparition de ce que je déteste le plus dans cette série, l'avalanche des cinématiques inutiles et le ralentissement du flow par des "balades de bonhomme", pour retrouver l'esprit du 1. J'espérais, pour le dire mieux, un Uncharted modeste, qui ne se prend pas pour un film. Mais ND est passé maître dans l'art de prendre du temps pour raconter du rien.

En fait je crois que le temps ayant passé, j'avais oublié que je ne pourrais plus jamais aimer un épisode de cette licence.

Je suis donc au premier gunfight. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas joué sur console. Call of Duty Mobile, sur lequel je me suis bien amusé, est autrement plus précis et réactif que les sticks lourdauds d'une manette. Ici on vise à côté et il faut ajuster le tir, d'où le nécessité du système de couverture, l'aide à la visée, l'IA souvent stupide et le bullet time dans certains titres ; palier à l'imprécision et la lenteur maladroite de la visée console.

J'avais le même problème sur Ghost Recon Wildlands. On ne vise pas. On déplace le viseur. Difficile d'être réactif. Mais dans Wildlands on a beaucoup d'options pour rectifier le tir, si je puis dire.

Je suis au premier gunfight, la raison pour laquelle j'ai acheté ce Uncharted car je ne me fais aucune illusion sur la réélle proposition de ce titre. Et on peut marquer les ennemis... Ce dont on se passait très bien auparavant. Ce procédé qui a ruiné bien des titres, maintenant c'est aussi dans Uncharted.

C'est toujours l'épisode 1, en certes plus beau, avec rien de plus à apporter que des innovations bidonnesques. J'abandonne.

le 23 août 2024

D'autres avis sur Uncharted: The Lost Legacy

Gahisto

L'Uncharted de trop

Les reproches que je ferai au jeu sont à peu près les mêmes que ceux faits à Uncharted 4. C'est plaisant à regarder, à jouer mais quand on a un gameplay on ne peut plus classique, il faut quand même...

le 29 août 2017

lachambrelitteraire

Décor somptueux mais personnage insipide et cliché.

Honnêtement, je ne comprends vraiment pas l'engouement du public pour Uncharted The Lost Legacy. J'ai trouvé un certain nombre de défauts et cela, presque dès le départ. Alors certes, le boulot est...

le 20 déc. 2018

DavidRumeaux

Uncharted : The lost legacy !

Alors qu'on pensait la saga Uncharted cloturée, un Spin-off a été annoncé et est devenu de plus en plus ambitieux au fil du temps... jusqu'à devenir un vrai blockbuster, pour 40 euros... Certains...

le 25 août 2017

Dune

Jusqu'à l'Empereur-Dieu de Dune

Ma première lecture de Dune a vite débordé sur les tomes suivants, jusqu'à connaître un ralentissement d'intérêt pour Les Hérétiques de Dune et surtout sa suite, qui me semblent peu inspirées.Un ou...

le 3 avr. 2024

La Maison Corrino

Critique de la trilogie

L'Épice, indispensable à l'univers de Dune, ne se récolte que sur Arrakis (autre nom de la planète Dune). L'empereur Shaddam tente de faire développer une Épice synthétique pour avoir le monopole. Il...

le 21 févr. 2024

La Maison des Atréides
Senspascritique

Un repas plutôt lourd à digérer

Pour une première incursion dans la continuité de l'oeuvre de Frank Herbert, j'ai préféré rester proche chronologiquement du premier volume, en me disant que ça me permettrait peut-être de tempérer...

le 22 déc. 2023