Les jeux indé japonais, on les voit pas souvent débarquer chez nous, souvent réservés au public national, la traduction et exportation n'étant pas souvent une option viable ou tout simplement envisagée par ces petites structures. Il y a pourtant un éditeur qui se donne spécifiquement cette tâche, et grâce auquel de belles surprises débarquent régulièrement sur la scène internationale : Playism. Et parmi toutes celles-là, Unholy Heights, malgré son manque d'ambitions et sa redondance, est un chouette divertissement.
Dans Unholy Heights, vous êtes le Diable, et vous êtes propriétaire d'un immeuble d'appartements. Votre but ? Loger des monstres, et les défendre face aux héros qui vous attaquent... et pourquoi pas aller jusqu'à conquérir le monde ?
Plus concrètement, Unholy Heights est un mélange de tower-defense, de stratégie en temps réel et de gestion. À vous d'attirer les nouveaux locataires, fixer leur loyer, gérer l'ameublement, satisfaire leurs besoins... De manière à pouvoir attirer à terme les créatures les plus puissantes et à aider vos locataires à devenir eux-mêmes plus puissants et à fonder une famille (ce qui permet d'avoir jusqu'à trois monstres par appartement (le couple et leur enfant). La deuxième phase de jeu, c'est le combat : des héros vont venir vous attaquer (essentiellement pendant les quêtes que vous choisirez de remplir), et vous choisissez les monstres que vous envoyez au combat, et dans quel ordre, au moyen de deux commandes : attaquer et fuir. C'est peu, mais en réalité amplement suffisant pour développer un paquet de stratégies, sachant qu'il faudra aussi gérer le type de combattant efficacement. Si au début c'est relativement simple, les dernières missions constituent quand même des défis assez relevés.
Et donc bah c'est une chouette idée, traitée avec beaucoup d'humour. De nombreux clins d'oeil émaillent ainsi le jeu pour qui prend la peine de lire les descriptions.Chaque nouveau monstre est une découverte agréable, et les différentes quêtes recèlent de petits détails amusants.
Après, Unholy Heights est vite répétitif et un peu trop simpliste par moments. C'est un petit jeu sans ambition, auquel on joue 10 minutes de temps à autres, parfois une heure. Mais finalement c'est bien comme ça.
Pour le prix, c'est à essayer, c'est une idée amusante et sans prétention.