Unpacking n'est pas un puzzle game.
Il s'agit surtout de déballer des cartons suite à un déménagement (ou un emménagement) tout au long de la vie de notre héroïne. Alors certes, quelques objets doivent obligatoirement être dans la bonne pièce, mais 99% des objets sont déjà dans les cartons situés dans les bonnes pièces.
Non Unpacking c'est un jeu dont le but est de nous donner la satisfaction du rangement bien fait, il réveille la Marie Kondo en nous, nous délivrant le plaisir immense de ranger correctement les chaussettes dans l'armoire ou la vaisselle dans le placard, le tout dans des décors colorés avec moults objets différents. C'est tout feutré, on se sent dans le jeu comme chez soi.
Et mine de rien, Unpacking déroule une véritable histoire. Pas besoin de narration à base de longs dialogues ou de cinématiques interminables, ici cela passe uniquement par les objets déballés, par les lieux dans lequel se situe chaque emménagement.
Unpacking ce n'est pas vraiment un jeu, c'est simplement un moment de pur plaisir (très court) qui réveille les souvenirs du joueur (qui n'a jamais déménagé, avec des objets qui nous suivent de lieu en lieu ?), qui ravira les plus maniaco du rangement ou ceux qui cherchent un moment de relaxation, un moment où la Satisfaction est le centre de l'expérience.