En tant que fan de jeux d'horreur, j'attendais avec une grande impatience l'arrivée de Until Dawn. S'inscrivant dans la pure lignée des slashers, le jeu nous invite à découvrir l'escapade de 8 teenagers dans la région reculée de Blackwood Pines. Venant dans le but de passer un bon moment, ceux-ci vont vite déchanter lorsqu'ils vont découvrir qu'un tueur fou les a pris pour cible.
S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de Until Dawn, c'est sans conteste son ambiance. Avec son chalet menaçant, ses forêts ténébreuses et ses mines anxiogènes, Blackwood Pines dégage constamment une sensation d'horreur et d'effroi. Quant à l'histoire en elle-même, celle-ci est de très bonne facture et possède son lot de twists. En effet, les développeurs connaissent les codes de l'horreur et s'amusent avec pour mieux nous dérouter. De plus, et pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, le jeu distille de nombreuses références à des films comme Saw, Scream ou encore Shining. Quant à la mise en scène, celle-ci est très travaillée et donne l'impression d'être plongé dans un film.
Une autre réussite de Until Dawn est de proposer des personnages bien développés et attachants. Alors que d'habitude, les slashers ont tendance à avoir des personnages caricaturaux et superficiels, Supermassive Games a le mérite de nous offrir des personnages avec une bonne épaisseur psychologique.
Au niveau du gameplay, celui-ci se divise en deux phases : les phases d'action/choix (comparables aux jeux de Quantic Dream) et les phases d'exploration. En effet, le jeu nous offre la possibilité d'explorer des lieux (parfois assez grands) afin de trouver des indices nous en apprenant un peu plus sur l'histoire de Blackwood Pines. Ces phases de recherche sont très agréables et rappelleront aux plus anciens d'entre nous les belles heures d'exploration passées sur des titres comme Silent Hill ou Resident Evil.
Quant aux choix, ceux-ci sont conçus de manière intelligente et très intuitive. Même s'ils sont loin d'êtres tous décisifs et que certains ne changent pas du tout le cours de l'histoire, il y en a quelques uns qui sont vraiment déchirants et très difficiles à faire. Par contre, les phases d'action (principalement à base de QTE) sont beaucoup trop simples. Qu'on se le dise, il faudra vraiment que vous soyez inattentifs pour en rater une complètement. Cependant, même si elles sont assez faciles, elle n'en restent pas moins stressantes et grisantes.
Un autre point négatif à mon sens réside dans les totems qui sont des objets permettant de voir des événements futurs du jeu. Personnellement, je n'aime pas beaucoup ce système. Il spoil pas mal et détermine beaucoup trop nos choix ( car on sait dorénavant ce qu'il faut faire pour s'en sortir face à certains dangers). Après, ce point est vraiment subjectif et sans doute que cela plaira à d'autres joueurs.
Bref, Until Dawn est un petit bijou qui brouille encore plus les frontières entre le jeu vidéo et le cinéma. Excellent jeu d'horreur, il devrait ravir les fans du genre pour peu que ceux-ci accrochent à ce genre d'expérience vidéoludique.