ATTENTION SPOILERS !!!! Si vous voulez y jouer ne lisez pas.
Je ne comptais absolument pas jouer à ce jeu. Et puis j'en ai entendu du bien et j'ai vu certains youtubers y jouer. J'ai alors voulu lui laisser une chance.
Ce n'est pas un jeu Quantic Dream et pourtant il a de quoi faire trembler David Cage. Rien d'original par rapport à ce que l'on connait déjà, quoi que j'ai l'impression que les choix ont plus d'incidence que ce que l'on peut voir dans les jeux Quantic Dream. Déjà parce qu'ils sont signalés par l'effet papillon. On sait que notre choix va engendrer des conséquences. Et ce que je trouve génial, c'est qu'on ne sait pas quand. On peut prendre une décision qui aura une incidence beaucoup plus tard dans le jeu comme elle peut prendre effet de suite. Le seul bémol que je peux reprocher à ce système, c'est qu'on peut avoir de faux choix. A quoi bon nous laisser décider si le résultat est le même ? Grrr ! Bref. Ce n'est pas la plupart des cas.
Présentation / contexte : des ados se retrouvent dans un chalet en montagne pour faire la fête le temps d'un séjour. Ça sent le slasher à plein nez. Sans oublier les personnages clichés : Le beau gosse, la bitch, la vierge, le mec rigolo / le couple qui se cherche, l'intello, le "qui sert à rien", et l'hôte qui est "trop normal pour être normal" (sans parler des jumelles puisqu'on ne les voit qu'au début). Un psy s'ajoute à tout cela, nous faisant réfléchir sur nos peurs et accentuant le jeu de superbes transitions, malheureusement il est trop bien exploité jusqu'à ne plus l'être du tout...
Le jeu commence alors par la mort des jumelles de l'hôte qui ont été victime d'une mauvaise blague venant de leur soit disant potes. Sans expliquer ni pourquoi ni comment (détails) le jeu à l'intelligence de nous faire croire qu'il nous montre ce qui pourrait être le tueur, alors qu'en réalité, il nous en montre deux. Et encore ... Pas vraiment. (c'est là qu'on rentre dans le GROS SPOIL).
Pendant la course poursuite on passe entre un première personne normale et une autre au regard rouge. C'est au début du jeu que l'on y fait pas plus attention que ça, alors que c'est là qu'est l'une des révélations. Celui qui arrive devant les deux ados pendues dans le vide leur tend la main. Et pourtant on ne veut pas vraiment lui faire confiance. (Premier faux choix puisque que, que l'on choisisse de tomber avec Hannah ou de la laisser tomber, le résultat est le même). Le regard rouge est bien celui du véritable tueur du jeu, qui a sûrement du être écarté avant d'arriver jusqu'aux filles (qui de toute façon meurent). Plus tard le jeu nous introduit le psychopathe qui "tue Josh" et s'amuse avec les autres ados. Tout se mélange. Combien Y a-t-il d'antagonistes ? Que veulent-ils ? Où se trouvent-ils ?
Sans vouloir être rabat-joie, ça se sent à des kilomètres que Josh est le psychopathe. Pourquoi voudrait-il revoir les gens qui ont causé la mort de ses sœurs ? Pourquoi serait-il le premier à mourir (qu'importe le choix que l'on fait) ? Et SURTOUT : pourquoi est-ce le seul personnage que l'on ne joue pas ? HA ! Fallait y réfléchir. Et puis, vengeance oblige ... Après avoir découvert que Josh est le psychopathe reste à savoir qui a pu s'occuper des ados qui ne se trouvaient pas sur les lieux (le chalet) à ce moment là.
C'est là que la deuxième partie du jeu commence et que le fantastique se ramène avec ses gros sabots, nous faisant presque oublier ce qu'il s'est passé. Emily (the BITCH one) découvre où les jumelles sont mortes et tombent sur celui que l'on pensait être le tueur au tout début du jeu. L'homme au lance-flamme. Ce dernier l'aide car il est lui-même poursuivi par le véritable tueur du jeu, que l'on voit enfin. Gollum apparaît ! ... C'est pas Gollum mais on en est pas si loin. La créature est en réalité un Wendigo, and guess what, il n'y en a pas qu'un. On peut les voir aussi avec Mike, mais sa véritable apparition est celle-ci (gros plan sur la tête du monstre hurlant de rage, autrement dit : BOUH). Le jeu change de stratégie d'horreur. Ne jouant plus sur les jumpscares et les ambiances visuelles et sonores, il s'attaque à nos tripes. Les monstres semblent invincibles, rapides et chaque QTE devient proche du suicide. Bonne nouvelle, il ne voit que les corps en mouvement. Alors pourquoi se tuer à courir ?! (Sinon c'est pas drôle). Et c'est aussi là que la survie des personnage devient plus essentielle. A vous de décider de votre fin.
Conclusion : Ce n'est pas un mauvais jeu, c'est intéressant, il n'est pas extraordinaire non plus mais ça vaut le coup de lui donner une chance. Mais il ne vaut pas 70€, ni 50, ... Si vous pouvez, trouvez un ami qui peut vous le prêter.