Je ne suis pas un habitué des jeux de survival-horror mais ce Until Dawn me tentait bien, d'autant qu'il m'avait été particulièrement bien vendu.
J'ai fonctionné à fond en ce qui me concerne. Bien sûr, les moments de "screamer" sont courus d'avance mais le jeu parvient à nous maintenir dans une telle tension que l'on finit par rester sur une défensive permanente.
L'histoire joue sur les classiques du genre avec une bande d'ados, une petite fête qui dégénère, un assassin qui traîne dans le coin de ce chalet isolé en pleine montagne. Bref, rien de bien neuf sous le soleil sauf que le jeu parvient à se montrer captivant avec une utilisation très simple des différentes touches de la manette.
Graphiquement, le jeu est une réussite incroyable, avec des visages remarquablement modélises, une noirceur de tous les instants coupée par le blanc maculé de cette neige. On a froid avec les pauvres bougres, on a peur avec eux.
J'ai un peu moins aimé la tournure fantastique des événements bien qu'elle soit finalement un retournement total de situation dans le scénario, amené de manière plus que correcte quand même. Ca ne tombe pas de nul part.
Enfin, le jeu possède un potentiel de rejouabilité qui n'est franchement pas négligeable, le rendant encore plus intéressant, et voyant son histoire changer en fonction du nombre de personnages que l'on parviendra à sauver.