Il est des jeux, comme ça, qui vous pose une ambiance en un écran titre et une image. Ici, pas de surprise, on sait qu'on va s'en prendre méchamment à nos tripes tout au long d'une aventure qui débute pourtant de façon tout à fait quelconque.
Les graphismes sont vraiment très beaux. Les textures fines et le travail sur la lumière favorisent une immersion dans un immense
chalet, une forêt et une mine
bien inquiétants. Les détails sont nombreux, et que dire de la modélisation parfaite des personnages accentuant encore l'effet film interactif prôné par Sony.
Le travail sur le son est lui aussi excellent, lui qui habille parfaitement les différents moments de l'histoire, des plus calmes aux plus intenses, sans oublier les successifs jump scare. Un jeu à jouer au casque et dans la pénombre pour plus de sensations !
Le gameplay est simple, l'utilisation des sticks est presque anecdotique mais j'ai bien aimé les différents QTE qui m'ont procuré une bonne dose de stress à différents temps clé de notre aventure. Dommage d'avoir rencontré quelques soucis de maniabilité dans le déplacement de mes personnages au moment où l'angle de la caméra changeait.
Le scénario est tout d'abord très classique, on parle d'un tueur en série voulant se venger d'une famille bourgeoise sur fond de tragédie familiale. Puis les twists se succèdent pour laisser place à une trame riche et pleine de surprises ! Jusqu'à la dernière scène, les rebondissements se sont enchaînés pour mon plus grand bonheur. D'ailleurs, on prend beaucoup de plaisir à découvrir les éléments de background grâce aux collectibles pas trop pénibles à dénicher et aux chagements de point de vue grâce au contrôle des différents personnages. J'ai également trouvé très sympa la vidéo de synthèse parcellaire qui se débloque en trouvant les totems prémonitoires.
La réalisation cinématographique est vraiment de haut vol ! La gestion des lumières, des angles des caméras, le jeu des acteurs, les différents ambiances, l'incrustation sonore... tout est parfait ! Au même titre que les choix artistiques de Life is Strange m'avaient scotchés, ici, tout colle parfaitement avec le projet initial des créateurs du jeu.
En bonus, on ne manquera pas de souligner la bonne idée que sont les making of à débloquer au fur et à mesure de notre progression. Ils enrichissent un peu plus l'univers et j'ai grandement apprécié leur visionnage.
Donc Until Dawn est vraiment un titre que j'ai adoré. Je crois que je deviens de plus en plus fan de ces jeux dits "narratifs" mettant en avant une histoire et comment la raconter plutôt qu'un gameplay. Cela me donne de plus en plus envie de craquer pour les productions du tant décrié David Cage !
Accomplissement :
Quelques survivants (dont Sam !!!!!) puis tout le monde vit et enfin tout le monde meurt ....