Kill a Zombie For Become a Zombie
Pour commencer, Unturned est un jeu indépendant codé et développé par Nelson Sexton, un ado de 16 ans. Le jeu est disponible gratuitement sur Steam. Cependant, un pack à 5 euros permet quelques petits avantages et la possibilité de soutenir ce jeune et remarquable développeur. Avec des graphismes simplistes et très épurés, Unturned fait la part belle à la survie dans un univers post-apo infesté de zombies.
Une fois la partie démarrée, vous vous retrouvez nu comme un ver au beau milieu de nulle part. Vous partez donc à l'aventure, faute de mieux, et au bout de quelques minutes vous croisez une ferme ou mieux, une ville.
Cependant, des zombies vous attaquent. C'est à ce moment précis que vous devriez commencer à paniquer. Sauf que, pas de panique!, les poings de votre avatar sont là pour vous aider. Bien que peu puissants, ils vous permettent aisément de tuer tous les zombies -qui faute d'être plus intelligents s'agglutinent simplement devant vous. Après avoir tué tous les zonzons, ce qui par ailleurs devient très ennuyeux à la longue et peu intéressant, vous décidez d'explorer la ville. Vous trouverez quelques vêtements qui ne servent absolument à rien, ou mieux, un sac qui permettra d'augmenter considérablement la taille de votre inventaire. Par chance, vous tomberez peut-être sur un arc ou une batte de baseball. Vous trouverez cependant le temps long, alors vous continuerez d'explorer la map à la recherche de stuff, mais dans quel but? Visiblement la survie. Elle devient elle même très rapidement trop facile et peu intéressante. Alors, à quoi bon?
Bien que le système de compétences soit très intéressant, vous vous ennuyez sévère. Vous vous penchez donc sur le crafting, un peu plus poussé, malgré le mauvais souvenir du craft du sleeping bag (qui vous permet de définir votre spawn au cas où la mort s'emparerait de vous). Trouver les items nécessaires à l'artisanat devient rapidement un calvaire. Bref, vous sortez votre hâche pour déforester les environs et espérer construire votre maison. Au bout d'une heure vous avez construit un quart du premier mur. Après une nuit blanche pour construire cette foutue baraque, vous vous jurez de ne plus jamais rien crafter. Un des autres soucis du jeu est que de nombreux items tels que que les arbalètes ne sont trouvables qu'au détriment du bestiaire, composé d'un zombie debout et d'un zombie grimpant.
Le jeu est malgré tout agréable à jouer avec vos amis, car vous avez la possibilité de créer des serveurs via Hamachi et par conséquent d'activer le mode PvP, et c'est alors vos amis qui deviennent la menace. Pour conclure, le jeu n'est pas mauvais en soi, malgré son manque d'objectifs, et surtout lorsqu'on sait qu'il est l'oeuvre d'une seule personne, si jeune soit elle. Un petit jeu qui vaut le détour, d'autant qu'un éditeur de map est actuellement en cours de développement, ce qui pourrait rendre le jeu plus palpitant.