Vagrant Story
7.8
Vagrant Story

Jeu de SquareSoft et Yasumi Matsuno (2000PlayStation)

Tout comme Parasite Eve, je n'ai pas vu arriver ce jeu. Si ce n'est du coin de l'oeil. Ce qui explique sans doute l'énorme claque que je me suis prise en y jouant.
L'univers de Dalmasca, découvert avec FF Tactics, que j'apprécie par excellence, est ici repris avec brio, dans un Action Rpg ambicieux et très réussit au demeurant. Nous évoluons ainsi dans la cité maudite de leamundis, où rodent toutes sortes de monstres et point de départ de l'intrigue du jeu.
J'ai retrouvé la même profondeur de scénario, la même ambiance pesante et captivante, le même brio dans les compositions musicales que dans les meilleurs Final Fantasy. Ce jeu peut sans problème se comparer à un Zelda Ocarina of Time, mais en plus adulte, plus somptueux.
L'histoire vous entraîne dans les méandre d'un univers complexe, très ramifié, où votre personnage (Ashley Riot) évolue avec ses attributs de combattant et d'enquêteur.
Impossible de trop en dévoiler, car ce serait gacher tout le bonheur de la découverte. Sachez cependant que la plupart des magies ne servent pas à grand chose, mais que franchement, on s'en fiche. L'intérêt n'est pas là.
Le gameplay repose sur un apprentissage de différentes techniques, mais aussi sur la recherche de matériaux plus ou moins rares et de morceaux d'armes ou pièces d'équipement à assembler dans des forges. Ca n'a pas l'air bien original, mais cette idée prend forme dès le départ pour devenir un élément indispensable du jeu, car tout repose sur votre résistance et sur votre équipement.
Les combats prennent une dimmension très tactique, car il faut souvent faire preuve de d'inventivité pour térasser sinon les boss, de vrais colosses, mais les monstres et aversaires communs.
Car ceux - ci sont souvent résistants, voir vraiment très résistants. Certains indices à relever seront nécessaires pour défaire les boss.
La partie investigation n'est donc pas à négliger. Il est possible de visualiser à tout instant la carte de la cité. Celle-ci se complète au fur et à mesure de vos investigations, et elle donne le tourni sur la fin.
A la manière d'un metroid prime, on peut la visualiser sur plusieurs niveaux, très vastes et souvent certaines salles demandent de résoudre une énigme avant de pouvoir être accessibles.
Les dialogues sous forme de bulles de bande dessinées rendent les passages narratifs fluides et très agréables à regarder. Par ailleurs les graphismes pour une playstation pulvérisent Metal Gear Solid sans soucis. Très peu de scintillements, pas d'aliasing, temps de chargement ridicules... Tout favorise votre immersion.
Côté durée de vie, enfin, en incluant les quêtes annexes, comptez un bon 70 heures de jeu, et encore je suis léger. En linéaire, la quête est captivante, avec de nombreux rebondissements bien sentis. Comptez environ 20 heures pour en venir à bout. Oui, 20 - 25 heures. Un bon investissement en somme.
amjj88
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes LES MEILLEURS ACTION RPG et Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 20 nov. 2012

Critique lue 284 fois

amjj88

Écrit par

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur Vagrant Story

Vagrant Story
reyda
10

La perfection existe.

Vagrant, sorte d'hybride entre aventure, tactique et Rôle, réussit à accrocher le joueur sur tellement de points qu'il est bien long de tous les énumérer. C' est une réussite en tant que jeu...

le 15 août 2010

20 j'aime

5

Vagrant Story
Julius
10

Il était une fois, en Ivalice...

Vagrant Story est le quatrième jeu fait par l'équipe de Yasumi Matsuno. Sorti le 21 juin 2000 chez nous, pour une fois, l'Europe n'était pas trop en retard par rapport aux Amériques et au Japon, sur...

le 30 mai 2011

14 j'aime

3

Vagrant Story
Koreana
7

Outsider

Mon histoire avec ce jeu est un peu particulière, il est sorti à l'époque de ma carrière de petit con en école primaire, et moi en 2000, je voulais jouer à FFIX sauf que mon père après avoir été...

le 31 mai 2016

11 j'aime

5

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

82 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

5

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22