Oh bordel, ça faisait longtemps que je m'étais pas autant énervé en jouant à un jeu ^^
Je sais pas si c'est parce que j'ai joué en hard et si c'est différent dans les autres difficultés, mais bordel...
Alors c'est pas que le jeu est insurmontable, non, on a vies illimitées, y'a des checkpoints qui te font jamais revenir plus de genre 3-4 minutes en arrière au grand max, et il n'y a aucun passage qui m'a demandé d'y rester pendant 1h, tout finit par passer (enfin en tout cas si on joue à peu près correctement).
Mais que y'a eu des trucs qui m'ont fait pester... Déjà, rien que le fait de mettre un système d'expérience dans un jeu en autoscroller, ça limite me gâche mon plaisir de jeu pendant toute l'aventure, car t'es constamment en train d'essayer de tuer tous les ennemis, et si parfois t'as une vague qui arrive pendant que ton arme est vide, ou ce genre de conneries (et ça arrive des tonnes de fois), ben tu vas pouvoir mettre l'ennemi à 10-20% de vie, puis tu vas le voir se barrer (lui, et son XP ^^). Je sais pas vous mais moi ça me donne envie de tout casser ce genre de conneries.
Ensuite, c'est cool de faire un système où l'on peut parfois se déplacer un peu vers le haut et le bas et la caméra suit, mais si c'est pour qu'on se prenne des ennemis qui apparaissent à 1m de nous (ou pire, qui tirent d'en dehors de l'écran et leur projectile apparaît directement à côté de nous), ben non dans ce cas faites pas ça, c'est insupportable.
Heureusement ça n'arrive pas "souvent", mais quand j'ai l'impression que quasi toutes les fois où je me fais toucher c'est de la merde, pour moi ça amplifie le truc puissance mille. Car des "fautes de goût", y'en a d'autres. Pour parler de ce qui est encore frais dans ma tête, vers la fin de l'avant dernier niveau y'a un moment où le scrolling se met à accélérer d'un coup, mais PAS DE BOL, y'avait un lent projectile ennemi qui était un peu à ma droite... facile à éviter normalement, mais avec l'accélération soudaine du scrolling ben BIM, en pleine face, tu meurs, recommence toute la séquence mon garçon! Et pareil le boss final, dans sa dernière forme qui t'envoie d'un coup 30 missiles et 25 balles dans tous les angles.... si tu t'y attends et que tu as une charge de boost, tu peux t'en sortir... Sinon, allez, recommence le boss depuis le début mon garçon!
Car oui le jeu est faisable mais quand même assez punitif (on a que deux points de vie, en hard en tout cas). Et avec l'arme que j'utilisais (l'espèce de lance-flamme), la visibilité est souvent vraiment mauvaise, surtout quand le jeu fait régulièrement arriver les ennemis par l'arrière, le haut, le bas, l'arrière plan, voire même quelque fois le premier plan, t'as des trucs qui poppent comme ça à côté de toi, c'est infernal. Les schm'ups pour moi c'est censé être des jeux qui me calment où je rentre dans la zone, mais avec ce Valfaris 2, c'est tout l'inverse ^^
Dommage tous ces petits problèmes, car sinon en terme d'ambiance, en terme de visuels, de fun à tirer sur les ennemis et à éviter/détruire leurs projectiles, y'a quand même de quoi bien s'amuser dans ce jeu. Peut-être faudrait que je me le refasse un jour en essayant de jouer dans un esprit un peu plus relax, maintenant que je sais à peu près à quoi m'attendre comme fourberies ^^