Comme beaucoup, j'ai découvert la saga Valkyria Chronicles avec le premier opus sorti sur PS3 en fin d'année 2008, loin de réinventer le genre, le jeu était malgré tout une bonne bouffée d'air frais. Outre l'aspect niais et le manque de difficulté, c'est un jeu qui m'a plu dans une certaine mesure.
Un peu plus tard j'ai partiellement découvert le deuxième volet sorti sur PSP en 2010, la sauce n'avait pas pris cette fois-ci.
Et aujourd'hui, 10 ANS PLUS TARD (déjà !!!), Valkyria Chronicles ressort dans nos contrées avec un petit 4 à son derrière, me demandant si le 3éme pointera le bout de son museau chez nous un jour...
Au bout de 43h de jeu en mode normal, je dois dire que j'en ressors un peu déçu... pour tout vous dire je pense même que le premier opus, sorti dix ans plus tôt je le rappelle, est bien meilleur sur certains points que ne l'est cet épisode... nous allons étayer tout cela ensemble ! Enfin avec moi-même... enfin je me comprends.
Parlons de l'histoire... il me paraît évident que si vous n'accrochez pas à l'histoire d'un Valkyria Chronicles, vous pouvez être sûr de vous emmerder comme un rat mort et même de stopper rapidement votre partie au bout de quelques heures de jeu, sauf si vous êtes maso.
C'est pas très compliqué, vous prenez tous les codes et clichés d'un RPG lambda japonais et vous les mixer sous fond de seconde guerre mondiale fantasmée entre des méchants pas gentils de l'empire (référencés "subtilement" par l'URSS) face aux gentils enfants-adolescents tout mignons de la fédération (USA, Europe de l'Ouest).
On ne pouvait pas être au plus ras des pâquerettes.
Mais, outre l'aspect très niais, convenu en plus d'être complètement con ! que l'on retrouvait aussi dans le premier opus, je me suis mis à apprécier les personnages principaux, quand bien même ils sont affreusement clichés, cela ne les empêche pas d'être attachants et quand bien même on sait d'avance ce qui risque de leur arriver, on est tout de même intriguer sur la façon dont ils vont développer tout cela.
Tout comme son aîné, le background est plutôt étoffé, consultable notamment dans le quartier général du jeu, donnant envie de s'y intéresser, un peu.
J'ai trouvé le scénario appréciable lors du premier quart du jeu, le milieu est relativement moyen et je n'ai pas beaucoup apprécié la dernière partie (sauf quelques rares points). Certains petits passages me resteront en tête mais il faut reconnaître qu'il n'y a aucun prise de risque, surtout si vous avez déjà joué au premier volet, le schéma est à peu près identique et je trouve cela regrettable qu'ils n'aient pas osé innover ne serait-ce qu'un peu à ce niveau là.
Après une longue réflexion j'ai choisi de subir les voix anglaises (et non les voix originales japonaises), tout simplement parce que j'ai découvert le premier opus comme cela et que je souhaitais renouveler la même expérience, le résultat s'est avéré à la limite du correct.
Certains passages sont tellement clichés ou/et mal branlés qu'on se met à rire, un nanard vidéoludique en somme, j'avoue que vers la fin ça commençait à devenir légèrement casse-noisette.
Graphiquement c'est très joli mais, encore une fois, il y a quasiment peu d'évolution technique par rapport au premier opus. La DA est plutôt sympa mais à part quelques rares passages vraiment jolis, c'est pas foufou non plus.
Au niveau de la bande originale, je trouve qu'on est très en-dessous de celle du premier opus, si dans le premier il y avait plusieurs pistes qui m'ont beaucoup plu, dans celui-ci je n'en retiendrai qu'une seule,
https://www.youtube.com/watch?v=8jJjPeAU1EE
C'est peu, beaucoup trop peu, c'est très décevant même !
L'intro n'est pas non plus très recherchée, celle du premier opus était réussie, là c'est juste passable. L'intro du jeu veut tout dire : les développeurs de ce titre n'en avait pas grand chose à faire ce 4éme volet.
Abordons maintenant le gameplay,
On a affaire à une version 1.5 du premier opus sur ce plan. On retrouve tout les mêmes mécaniques de jeu avec des petits plus ici et là.
Notamment une nouvelle classe à jouer, celle des bombardiers, et bien qu'elle soit sympathique de prime à bord, on se rend vite compte qu'elle est complètement au-dessus du lot.
L'un des gros soucis c'est que le jeu ne propose pas un mode difficile, et quand bien même on joue en mode normal ou facile, le jeu s'avère beaucoup trop déséquilibré au niveau de sa difficulté, globalement c'est beaucoup trop facile... et quand le jeu amène des pics de difficulté, c'est souvent parce qu'il prend en traître le joueur, celui-ci n'a plus qu'à s'adapter pour espérer s'en sortir, ce qui est un bon point. Des fois il suffit juste de foncer dans le tas et ça passe, les dernières missions du jeu peuvent être aussi simples que les premières... une difficulté croissante oui, celle en dent de scie non.
Autre bon point, la possibilité de rejouer à TOUTES les missions. Il était impossible de rejouer aux missions du mode histoire dans le premier opus.
Le contenu est plus conséquent, il y a pas mal de choses à débloquer et en soi c'est plutôt sympa, surtout lorsqu'on se rend compte de l'évolution de nos personnages préférés, ces derniers gagnent en puissance et peuvent même débloquer un mode histoire qui leur est consacré, celui-ci est loin d'être long et pertinent mais c'est toujours cela pris pour en savoir un peu plus sur nos personnages sans avoir à aller s'informer dans les encyclopédies du jeu.
Une fois le jeu terminé, il reste encore pas mal de choses à débloquer. En effet, on peut prendre plaisir à Valkyria Chronicles 4 en renouvelant les missions principales ou les escarmouches pour obtenir un le meilleur rang possible (le rang max vous donne accès à des objets ou des armes plus puissantes), certaines sont plaisantes à jouer, différentes stratégies sont possibles, mais d'autres sont plus cloisonnés, linéraires et donc inintéressantes. Il est également possible, en plus de l'expérience et de l'argent de gagner des points de renommée, vous permettant de débloquer plein de petits bonus plutôt sympathiques, je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est déblocable qu'après avoir terminé le jeu... ils ont peur de rendre le jeu encore plus facile qu'il ne l'est déjà de base ?
Valkyria Chronicles 4 n'est clairement pas un grand jeu, il est même très moyen. Reste à voir si son charme opérera sur vous ou non. Pour ma part j'ai été charmé mais avec un arrière goût de déception, il est pas dit que je m'en débarrasse quelques années après. Ce n'est pas un jeu où vous prendrez du plaisir à le recommencer depuis le début, sauf si vous êtes maso... ou un véritable fan de cette licence.