Un excellent T-RPG au sein d'une académie militaire
J'ai lu beaucoup de critiques, négatives ou positives, sur ce jeu.
Les points négatifs sont malheureusement indéniables, et pour moi, il y en a surtout deux : le premier est le fait de passer la totalité du jeu au même endroit. Alors bien sûr, les cartes et les décors de combat se renouvellent régulièrement, mais l'académie, le lieu où vous passerez la totalité de votre temps en-dehors des combats, reste toujours le même, et ce n'est pas les quelques flocons hivernaux qui y changeront grand chose... Dans les Shining Force Gaiden, par exemple, on passe également son temps, hors combat, dans un village... mais ce village change à chaque fois ! Malgré l'éternel alternance village - baston - village - baston - etc..., on a quand même l'impression de voyager, d'avoir vécu des choses un peu partout. Ici, on ne décolle pas de l'académie. Fichtre.
Le deuxième point négatif du jeu, même s'il sera relativisé plus tard par un point positif concerne les personnages, qui sont stéréotypés à l'extrême, et dont on a déjà vu les caractères dans 1000 mangas et 1000 jeux vidéo. Tout y est, du garçon manqué à la brute timide au grand cœur, je ne vais pas vous en faire la liste, ce serait inutile.
Par contre, ce jeu dispose d'un gameplay quasiment parfait. Les combats sont superbes (tant mieux, parce que 80% du jeu, c'est du combat), très bien pensés, très bien réalisés. Il en est de même pour les systèmes d'équipements - classes - améliorations. L'histoire est très banale mais se laisse suivre agréablement, les nombreux personnages du jeu sont tous très développés, et pour peu que vous les utilisiez souvent dans les combats, vous connaîtrez petit à petit leur histoire, leurs force et faiblesse. Le jeu est relativement facile, hormis quelques batailles très corsés. Les adeptes du scoring pourront tenter d'obtenir le rang A sur chaque map, ce qui n'est pas si difficile que ça.
En bref, j'ai passé un excellent moment sur ce jeu, même si j'avais un peu hâte d'en finir avec lui vers la fin (au bout de 90h, c'est compréhensible). Il dispose, en outre, d'un New Game + qui vous réserve quelques petites surprises (je ne l'ai pas fait). Il ne manquerait plus qu'un peu d'exploration et on aurait là un tactical parfait, à mes yeux.
En espérant que Valkyria Chronicles IV soit le plus grand tactical de tous les temps (ça n'a pas l'air d'être le cas du III), en gommant ces défauts !