Valkyrie Elysium, suite ou spin-off de la série de jeux fameuses des "Valkyrie Profile" débuté sur PS1.
Dans cette opus, une valkyrie dont on ignore le nom a été crée par Odin afin de récupérer des reliques perdues dans Midgard. Elle devra s'entourer d'équipiers puissants, les Einherjars pour l'aider à accomplir sa quête mais elle fera la rencontre d'une autre valkyrie qui mettra en doute sa mission et sa vision du monde.
Nous sommes ici face à un beat them "all" ou "up" ou ma tête sur la commode avec des constituantes RPG. Vous disposerez de tout un panel de coups et de mouvements afin de varier les plaisirs avec différentes armes, magies et invocations d'alliés.
Le jeu m'a fait pensé dans son déroulement à un Drakengard 3 pour les connaisseurs mais en dix fois mieux branlé. Manette en main, c'est très fun à jouer et aucun ralentissement pour assombrir le tableau. Les combos et possibilités sont nombreux, la valkyrie dispose d'un grappin qui fluidifie grandement l'action, on peut parer, contrer, enchainer à foison, que du bonheur en barre, pour vous dire, c'est bien plus fluide et riche que God of War Ragnarök sorti il y a peu (n'est pas japonais qui veut).
On peut reprocher cependant une technique complètement dépassée, des environnements vides, sans vie, bien que cela soit à moitié excusé par le scénario mais ce n'est pas ce que l'on attend d'un RPG en 2022. Le jeu se divise en chapitre, avec parfois des objectifs secondaires qui viennent s'ajouter lors de rencontres dans les missions principales. Malheureusement ces quêtes secondaires sont insipides, extrêmement mal écrites, on est dans du fedex à peine déguisé, j'ai rarement vu des quêtes secondaires aussi mal fichues, surtout qu'elles ne consiste qu'à enchainer encore et encore des vagues d'ennemis comme c'est déjà le cas dans la quête principale.
Mais ne partez pas...car déjà je vous ai dit que le gameplay était fabuleux, rapide, nerveux et j'en passe, mais vous passeriez aussi à côté d'une BO EXCEPTIONNELLE !! Des thèmes qui rappelleront les opus précédents (même compo) et vous mettrons la larme à l'oeil à plusieurs reprises...Tout simplement magique.
Je vous ai parlé plus haut des constituantes RPG car en effet, votre personnage pourra récupérer des orbes colorées qui vous permettront d'augmenter vos compétences, puissances des armes etc...très simple et intuitif, on ne se perd pas dans des interfaces reloues, et on ressent bien la progression du perso donc du tout bon contrairement à GOW Ragnarök cité plus haut.
Niveau Scénario, c'est assez basique, on est sur une histoire de trahison classique, cependant, quelques petites surprises viennent pimenter la sauce. Qui est cette valkyrie que vous contrôlez ? Quels sont les intentions réelles d'Odin, qui est cette rivale qui nous barre la route ?
Je vous conseille aussi de ne pas louper les souvenirs de vos Einherjars consultables dans le menu collection, que vous débloquerez en finissant leurs quêtes respectives. Il s'agit ni plus ni moins de dialogues audio (pas d'images) qui vous en apprendront plus sur les différents alliés de la Valkyrie. Ils sont super bien joués, agrémentés de bruitages du plus belle effet pour plus d'immersion et cela approfondi un peu plus le Lore du jeu qui sans cela serait un peu cheap...
Bref quand on joue à ce opus de Valkyrie, on est partagé. On est face à un jeu qui accuse du retard dans à peu près tout ce qu'il entreprend, mais il le fait bien, avec du coeur, l'ambiance de la série est bien là, on ressent toute la mélancolie de cet univers si particulier et surtout le plaisir de jeu est là, manette en main donc que demander de plus ?
Mais cela reste un petit jeu avec un petit budget et un petit épisode, presqu' anecdotique de cette franchise.