Resté discret dans le paysage vidéoludique de l'année 2022, Valkyrie Elysium a été une bonne surprise, un jeu très condensé et amusant avec un gameplay qui repose sur des mécaniques simples et efficace et une direction artistique qui m'a bien plu, sans pour autant en avoir la machoire décroché.
Dernière entrée de la saga Valkyrie (que je ne connaissais que de nom auparavant), cet opus raconte la mission de Valkyrie, la première guerrière du dieu Odin qui doit purifier les âmes d'un monde anéanti par une guerre divine avec Fenrir. Au fil du jeu, on va faire la rencontre des Einjenhars, des esprits élémentaires qui auront vécu une vie d'humain avant de se mourir et de servir Valkyrie dans sa quête. Ils seront les principaux moteurs de ce qui est le plus intéressant dans l'intrigue : le changement de Valkyrie, qui va découvrir son humanité et l'histoire de ce monde ravagé petit à petit. L'histoire est franchement très courte (ça se plie en même pas 10 heures, chose rare pour un jeu de ce genre) et l'environnement volontairement post-apocalyptique donne une sensation de vide. Heureusement pallié par les récits intéressants des Einhenjars et des esprits errants rencontrés en route, et de ces divinités agaçantes pour rester poli.
Après, l'histoire n'est pas le point fort du jeu. Le point fort du jeu pour moi, c'est son gameplay. Manette en main, c'est un pur action-rpg qui donne envie d'enchainer les combos et de changer d'arme pour essayer les arsenals de techniques à disposition. Après quelques affrontements, la mécanique se prend bien en main, même si les combats peuvent parfois finir par devenir bien confus. Il suffit d'être concentré sur les faiblesses élémentaires, et le jeu devient une partie de plaisir sans tomber dans un excès de facilité.
Visuellement, comme beaucoup de jeux « secondaires » de chez Square Enix, on est assez loin de la finition d'un Final Fantasy ou d'un Kingdom Hearts, c'est toujours dommage ce traitement au rabais. Mais j'ai aimé l'idée de la direction artistique en monde cell-shading, c'est un style que j'ai toujours apprécié dans les jeux vidéos. Commet dit dans le récit, les décors sont globalement des villes en ruines que l'on traverse : jamais marquant, jamais hideux. Et dans Valkyrie Elysium, il n'est pas fait de manière abusive. Rajouté à cela une absence satisfaisante de bugs, c'est un point bonus pour l'expérience joueur.
Valkyrie Elysium est un action-rpg efficace et plaisant, avec une histoire condensé et intéressante, un gameplay simple mais prenant et un aspect graphique sauvé par le sorte de cell-shading.