Des fois on passe (moi en tout cas) à côté de l'évidence : je me suis essayé à Vampire Survivors après tout le monde et j'ai enchaîné les heures de jeu s'en m'en rendre compte, séduit sans trop savoir pourquoi mais avec l'impression d'avoir goûté une nouvelle drogue. Jusqu'à ce que sur un site je lise en marge la classification retenue : shoot'em up. La voilà la raison ! J'adore le schmup' et je n'avais même pas fait le rapprochement. Juste ici les monstres sont les boulettes (enfin les boulettes existent aussi mais elles restent marginales).
Le principe de base est simple comme de l'arcade : on se contente de déplacer notre héros qui tire automatiquement. Les monstres tués font gagner de l'expérience et, à chaque niveau passé, le jeu nous propose de choisir parmi trois pouvoirs. Choisir un pouvoir déjà acquis augmente son efficacité et on peut cumuler jusqu'à six armes et six améliorations (comme de la vie supplémentaire, de la régénération, des déplacements plus rapides, des attaques plus rapides, etc). Certaines combinaisons débloquent des évolutions qui augmentent drastiquement l'efficacité d'une arme. Notre objectif : survivre 30 minutes à des vagues de monstres de plus en plus nombreux et puissants.
Le jeu se présente comme un rogue-like dans le sens où on part (presque) de zéro et on va construire son build en cours de partie selon les combinaisons armes/améliorations retenues et notre personnage de base. C'est en partie inexact (du moins avec le dernier build en date, sans doute un peu différent de l'original vu le nombre de mises à jour) car très vite de nombreuses options permettent de contrôler de manière de plus en plus efficace le développement du personnage, sans parler des bonus permanents.
En ce qui me concerne le plaisir initial est venu de la tension de la survie puis, dans un deuxième temps, de la découverte des nombreux secrets du jeu. Car j'ai trouvé que les choses devenaient rapidement assez simples et, une fois les principaux bonus permanents débloqués, survivre 30 minutes quel que soit le personnage de départ et le build (à condition évidemment de chercher les évolutions) devient une formalité.
Ce sont d'ailleurs les deux principaux défauts : cette relative facilité (même si elle tient peut-être au fait que je suis un habitué des schmups et que je vous avec une itération tardive du jeu) et le format 30 minutes - en réalité plutôt 40 le temps de choisir les bonus en cours de partie - un peu long à mon goût. Ceci étant Vampire Survivors est un vrai coup de génie : un gameplay simple mais malin, sans doute contaminé par le jeu sur téléphone portable, et terriblement addictif et un tarif défiant toute concurrence (certes logique au vu de la réalisation mais pas si fréquent sur PC) vu l'expérience de jeu et le contenu proposés.