Vampirera bien qui vampirera le dernier.
Bon, j'ai en effet passé quelques années dans un grotte il n'y a pas si longtemps, et je suis passé à côté de pas mal de choses, notamment de Vampire : The Masquerade - Bloodlines, mais Steam est toujours là pour me rappeler qu'il n'est jamais trop tard pour faire pénitence.
J'ai entendu parler pour la première fois de ce jeu il n'y a pas si longtemps sur le stream d'un pro-gamer d'un autre jeu, mais dont les serveurs étaient à ce moment là down. En voyant la promotion Steam peu après, je me suis dit que pour 5€, j'avais rien à perdre, et que ça avait l'air cool, et donc je me suis lancé.
Il m'a quand même fallu un patch non officiel pour pouvoir lancer le jeu qui n'aime pas Windows 64 bits, un autre pour pouvoir avoir une résolution Widescreen 1280x800 plutôt que d'avoir du 800x600 et de me crever les yeux, et enfin il a fallu que je réduise ma Ram de 1Go parce que sinon les textures étaient juste dégueulasses.
Ceci étant fait, j'ai pu (enfin) commencer à jouer, et c'est quand même très cool. Les graphismes accusent un peu de leur âge huit ans plus tard, mais ça reste le moteur Source, et comme je me refais régulièrement HL² cela ne m'a pas particulièrement empêché de jouer.
Au début, pour la création du perso, il faut choisir un clan. Etant complètement étranger au jeu de rôle, j'ai choisi à moitié au pif mais quand même un perso féminin un peu attirant, et j'ai pris un Malkavian, ne sachant pas vraiment ce que c'était. Et VLAN, je me suis retrouvé avec un personnage complètement taré, avec des lignes de dialogue complètement folles entre la schizophrénie, la paranoïa, l'obsessionnel compulsif, enfin BREF, je suis tombé sur LE clan de suceurs de sang psychotiques, et sans avoir essayé les autres je pense pouvoir dire que ça a probablement beaucoup ajouté au charme du jeu.
A propos du jeu en lui même, l'univers est sympa, le gameplay est entre innovant et à chier, c'est à dire qu'il a le cul entre plein de chaises (BTA si on est plus axé mêlée, Infiltration, FPS, ...), ce qu'il fait qu'il y a de la variété mais que c'est pas vraiment bien réglé/peaufiné.
Niveau bugs, il y a en veux-tu en voilà, avec une IA défaillante au possible, des portes qui font rager, des ennemis qui se bloquent dans des endroits impossibles, des invisible walls, etc... En gros, le jeu était pas vraiment fini quand il est sorti, et ça fait chier par moments, surtout dans les bastons où parfois c'est juste lolilol tellement on peut faire le lama avec certains sorts qui font à moitié buguer l'IA.
Cependant, le jeu est prenant, par son atmosphère, son ambiance, ses personnages, ses décors, ses dialogues, son scénario (même si parfois ça se réduit juste à parler à X pour savoir ou est Y qui sait où est Z qui peut me renseigner sur la situation de W qui possède l'objet A qui me servira à demander des informations à V....). Mais ce que je trouve quand même assez cool, c'est qu'après m'être fait des RPG/Action/Aventure où tous ses choix se retrouvent triés en bien/mal, ici c'est beaucoup plus flou, et on a pas de putain de jauge. On a accès à plein de choix de discussion de base, et il est possible d'en débloquer d'autres mais pas en allant dans une direction de la jauge (genre Mass Effect 2), mais en développant sa persuasion, son intimidation, sa séduction, ou même en utilisant des talents inhérents à son clan (genre faire voir des hallucinations, etc).
Au final, ce jeu est très cool, mais vraiment pas fini, et ça fait chier, parce que ça aurait pu être l'un des meilleurs jeu de l'univers s'il avait été un brin peaufiné, ou si les développeurs avaient joué à leur propre jeu. M'enfin je suppose que c'est la vie, et la vie elle est pas simple.