Après avoir fait Bayonetta de fond en comble avec grand plaisir, je me suis lancé dans ce TPS avec confiance et j'ai eu raison.
Un gameplay dynamique et nerveux, soutenu par des commandes intuitives qui répondent parfaitement. Le système de bullet time combiné à la glissade permet de faire des trucs vraiment classes. Je ne vais pas développer à ce niveau, il est clairement plus intéressant de prendre la manette pour se faire une opinion. La durée de vie est courte mais le rythme est parfait, aucun temps mort dans ce level design propre.
Je suis également assez fan du tuning de difficulté. Le jeu est accessible dans les modes les plus simples mais devient commence à devenir technique en mode difficile puis les challenges tactiques viennent briser la volonté du gamer le plus aguerri. Là où ça me parait vraiment intéressant, c'est qu'il nécessite une forte concentration combiné avec d'excellents réflexes pour gérer toutes les situations de crises (haaaaa, ce stress de l'overheat répété 354354 fois d'affilé).
Le scénario et l'univers cassent pas des briques en revanche mais il est suffisamment cohérent et reste une base acceptable pour shooter des connards par dizaines. Un petit défaut estompé par les autres qualités du jeu.
En résumé, tout comme Bayonetta est devenu la référence du Beat'em all pour moi, Vanquish est le best TPS ever pour son gameplay proche de la perfection. Platinum Games est devenu également mon grand amour !