Développeur : PlatinumGames , Little Stone Software
Éditeur : SEGA
PC VERSION
Une version pc très bien optimisé, l'arrivé du clavier souris redonnent un regain d'intérêt pour le scoring, ça aide beaucoup & c'est plus agréable de tirer avec une souris (même si moi je l'aime ma manette :P). Le jeu à subit un très beau lifting, de meilleure texture, moins de poping, moins d'aliasing & le tout sans limite de framerate.
OST
La bande sonore est vraiment explosive, mais très peu de thème que j'ai vraiment apprécié (les musiques ne sont vraiment pas fortes ingame, même en ayant le son au max).
Le gameplay
Vanquish est un TPS ultra nerveux, c'est vraiment rapide & très grand spectacle (pas comme Uncharted), j'explique. Uncharted est un jeu qui lance de la mise en scène explosive en pleine face du joueur, qu'on joue bien ou non. Vanquish, quant à lui, demande au joueur de créer sa propre (mise en scène). Le jeu peut être lent comme Gears of War ou bien rapide comme Sonic. C'est vraiment au joueur d'enchaîner les cascades plus spectaculaires les unes que les autres. on crée nous-même notre propre approche du gameplay & ça donne deux jeux complètement différents si on change la manière d'appréhender le jeu. La possibilité de ralentir le temps, de faire des roulades à répétitions, de dash comme un fou donnent un gameplay très amusant à prendre en main.
Le mode défi !
Accrochez-vous bien, car les défis vont proposeront un challenge digne de ce nom. Franchement, si les 3 premiers défis sont relativement simple, la 4ième lui est vraiment coriace. Pour faire court, le mode défi est un mode arène qui consiste à détruire un nombre de vagues d'ennemis prédéfinies le plus vite possible sans mourir.
Doublage
Houlala, la VF est tellement atroces qu'elle devient drôle, mais vraiment drôle. Synchronisation labiale complètement raté (bouche qui bouge sans parole), voix sans aucune "intonation" ou complètement au fraise XD. Vraiment, le faire en VF rajoute une touche d'humour dans le jeu qui m'a fait bien rire.
Arsenal
Plusieurs armes disponibles pour trucider du robot à la pelleter (mitraillette, fusil d'assaut, shotgun, rayon laser, lance disque, sniper, grenade, etc...). Les armes peuvent être améliorées, mais ce n'est pas permanent, tout est fait d'une façon très linéaire.
La direction artistique
C'est plutôt réussie, le design de la ville est vraiment intéressant (surtout dans l'acte 3), même si ça se ressemble beaucoup. On pourrait chipoter en disant que ça reste relativement trop "gris" comme atmosphère.
La difficulté
J'ai fait le jeu en difficile lors de ma première partie pour avoir un minimum de challenge, ce mode est loin d'être insurmontable (pas comme le légendaire). Je dois quand même dire que si vous voulez vraiment profiter du gameplay ultra rapide sans vous prendre la tête, le mode facile est là pour ça (je conseille quand même de faire le jeu en difficile une première fois). Je me fais une deuxième partie en facile pour vraiment y jouer en mode WHAOU, STYLÉ D'LA MORT PU****.
Les boss / bestiaire
Le bestiaire est relativement varié (ça reste toujours des robots), mais il y a plusieurs modèles. Ceux de base (les rouges) sont ceux qu'on croise la plupart du temps, mais sont toujours accompagné de papa (des gros robots pas gentils). Les boss quant à eux sont très bien mis en scène, chaque finish move en QTE rend bien à l'écran. Il faut dire que dans la globalité, les boss sont décevant, le seul boss qui me reste & me restera en tête est celui de fin, il m'a demandé beaucoup d'essais, le combat est intéressant & difficile (en hard).
Les robots aussi savent avoir du plaisir !
Petit spoil : la scène des robots qui dansent, efficace, inattendu, drôle, on ne demande que ça X).