"Je peux faire ça ? Sérieux ? oh putain mais ce jeu est énorme !"
Ok, ok ok, je m'avoue vaincu Vanquish. C'est bien LE meilleur TPS existant.
Dans ce genre, chacun fait ce qu'il peut pour se démarquer. La série des Army of Two, par exemple, décide de tout miser sur la coop pour nous offrir une expérience bien différente des poncifs du genre. On ne peut pas se permettre d'être banal dans cette baraque ou on est condamné à rester dans l'ombre de Gears of War, les parrains du moment et ce depuis le premier épisode.
Alors pour s'émanciper, Vanquish a décidé de tout foutre en l'air. "Alors comme ça, pour être un bon héros de TPS, faut avoir une maniabilité lourde et réaliste pour faire genre on est des guerriers qui sentent le poids de leur équipement et tout ? Mais je vous emmerde moi !" Car le héros a beau avoir pas mal de points communs avec ses camarades du milieu (un certain coté beauf et badass, par exemple), pas question pour lui de traîner la patte. Bien qu'engoncé dans des kilos et des kilos de métal, Sam Gideon évolue avec une parfaite fluidité. Enfin, le mot "fluidité" est un euphémisme...
Le jeu n'est pas fluide. Il est survolté. Complètement. Les champs de batailles sont immenses, tout pète de partout, les boss sont gigantesques et particulièrement coriaces, les ennemis sont TRES nombreux. Y en a partout je vous dis ! Partout ! Heureusement, notre héros est tout aussi bourrin que le challenge qu'on nous propose : se mettre à couvert, faire des roulades, enclencher du bullet-time, frapper comme une brute... Il y a aussi le turbo qui nous permet de progresser rapidement en glissant à terre. On peut d'ailleurs pendant cette glissade enclencher le fameux bullet-time et effectuer en conséquence des kills de branleur.
Coté graphismes, le tout est un peu terne mais l'envirionnement est tellement ouvert et rempli d'une foultitude de petits détails qu'on ne met pas bien longtemps à s'immerger. De toute façon, on a difficilement le temps de s'attarder dessus, une fois encore grâce à cette action survoltée qui ne nous laisse le temps de rien faire d'autre que de détruire à la chaîne.
Quant à l'histoire, on a droit à du bon gros " Humerica VS naughty communists" mais ne vous en faites pas, c'est pas Call of : le second degré est tellement assumé qu'on se rend bien vite compte de la grosse parodie proposée. Rafraichissant.
Le petit bémol de rigueur : la durée de vie. Et oui 7 heures c'est peu mais bon y a un mode défi et ça se rejoue bien donc tout petit bémol.
En conclusion, Vanquish est un jeu bourrin et badass qui aura tôt fait de mettre vos nerfs en boule et de renvoyer dans une maison de grabataires tous ses autres concurrents. Sam Gideon FTW !!!