On m'a bien vendu le jeu. Très bien même. Shoot'em Up moderne, arcade, fluide, nerveux, rapide... Il y a de quoi avoir les yeux qui brillent. Puis moi et les TPS, c'est pas vraiment ça, Gears m'a ennuyé de bout en bout, je me suis endormi devant Uncharted 2...
Alors, le renouveau qui enterre tout le monde sans forcer, il fallait que je le prenne.
Et puis, quand j'ai lancé le jeu, j'ai vu que quelque chose clochait : Platinum Games. Putain, c'est PG derrière ce jeu ? Les mêmes qui ont fait Mad World et Bayonetta?
Bon, admettons, Vanquish n'est ni en noir&blanc option épilepsie contrôlée, et n'a pas non plus de design à vomir, y'a des chances qu'il soit bien.
Et bien non. S'il est indéniablement le meilleur TPS moderne (avec Gears & Uncharted à côté, ce n'est pas franchement une fierté !), il est loin d'être une réussite. Le côté nerveux vient surtout de la musique insupportable et que les choses défilent -y compris le héros- à grande vitesse à l'écran. Mais, paradoxalement, ça reste mou. Parce que le système de cover/shoot/cover n'est pas approprié. Il aurait fallu inventer autre chose, un système d'esquives, par exemple. Des arènes plus étroites, sans rebords pour se planquer, avec plus d'ennemis dedans et un système d'esquives. Comme un Shoot'em Up quoi. Vanquish aurait du s'inspirer des gameplays 2D plutôt que de copier/coller les systèmes 3D. Parce que de rajouter toute cette rapidité, cette nervosité, sur la base d'une gameplay mou, ça donne juste le tournis. Moi, quand je joue à Vanquish, je me sens oppressé, au lieu de me captiver, toute cette vitesse, tout ce vacarme, tout ce bordel me perd en route, me fatigue, m'épuise. C'est un jeu censé être très court mais je n'ai pas eu le courage -la force- d'aller au bout.
Il est vain, pénible, désorientant. On se rend vite compte que toute cette nervosité n'est qu'une façade, qu'un artifice, qu'elle n'est jamais vraiment là. C'est un peu comme un album de death metal : les doubles pédales, les solos infinis, sur le papier c'est censé te transporter, c'est censé être ultra épique, mais dans la réalité ça te prend juste la tête. C'est dommage, car il a des qualités : les décors sont beaux, les niveaux bien construits, les boss fights épiques.
Allez, encore un effort Platinum Games, un jour vous ferez un bon jeu, et son succès reposera sur autre chose que des artifices grossiers.