On tient enfin notre Zone of the Enders 3
Bon ok ce n'est pas un jeu de méchas dans les airs, mais je l'affirme, pour moi Vanquish c'est un peu le Zone of The Enders de cette génération : une grosse claque Sci-Fi bien nerveuse qui mets une branlée à tous les jeux de sa catégorie, ici les shooters 3D actuels en terme d'action pure.
Ce titre de Shinji Mikami (Resident Evil, Devil May Cry) n'a pas la prétention de révolutionner quoi que ce soit et pourtant il le fait quand même, c'est une véritable "révolution" dans son gameplay.
Pourquoi ?
Car même si l'on retrouve les classiques "j'avance/je me planque/je shoot", le héros incarné revêt une armure très "manga" qui permet de faire des glissades pour esquiver/attaquer à toute vitesse tout en shootant tout ce qui bouge ou en frappant au corps à corps. Elle permet également de ralentir le temps durant ces "glissades" pour mieux abattre les ennemis.
Les missiles fusent de partout, les ennemis sont nombreux, les sublimes graphismes et les gigantesques décors ne font JAMAIS faiblir le moteur graphique du jeu avec une fluidité exemplaire. Heureusement d'ailleurs car Vanquish est un pur un déluge d'action/de tirs/ d'explosions non-stop qu'il filerait mal au crâne s'il y avait des ralentissements.
Qu'on soit bien clair, le titre est très axé arcade avec une difficulté élevée et un score qui apparait à chaque fin de portion de niveau. On y trouve donc un charme oldschool qui nous fait directement penser aux meilleurs shoot'em up. Vanquish est en quelque sorte leur digne représentant moderne.
Donc qui dit arcade, dit jeu assez court, mais la rejouabilité est tellement évidente avec tout un tas de niveau anthologiques et survoltés qu'on y reviendrait avec plaisir, sans compter le mode "mission" qu'on débloque à la fin du jeu : ce dernier propose de survivre à des assauts d'ennemis divers en effectuant le meilleur score possible.
Mais il y a un mais... Mikami a trop scénarisé son jeu.
Donc même si on se prend à rigoler sur le pitch de départ tellement il tombe dans le cliché grotesque et le second degré assumé (des russes cyborg attaquent les USA avec des rayons à micro-ondes..), le scénar se prend beaucoup trop au sérieux par la suite en se permettant également d'être vraiment chiant à suivre. De plus il coupe l'action frénétique régulièrement. Bon ok on peut passer ces scènes mais tout de même.
Autre chose, le titre nous fait ressentir cruellement l'absence d'un mode 2 joueurs en coopération, je n'ose pas imaginer l'éclate totale que cela aurait pu procurer. A la place on peut transmettre ses scores en ligne et les comparer avec d'autres joueurs, c'est toujours cela de pris mais c'est tout de même dommage pour un titre de cette envergure.
Si on met à part ces déceptions, Mikami signe là un véritable pépite qui fait littéralement décrocher la mâchoire. Une leçon made in Japan à ne surtout pas manquer.