Il y a eu Gears of war, vite surpassé par un Uncharted 2 plus dynamique et varié avec sa verticalité. Mais il faudra compter sur un nouveau concurrent dans le genre: Vanquish! Le nouveau jeu de Shinji Mikami avec lequel il compte bien foutre un gros coup de pied aux fesses des TPS occidentaux.
Vanquish c'est japonais donc c'est 1000 fois plus rapide que ses concurrents, il propose un système d'esquive soutenu par un bullet time au poil car on peu difficilement survivre sans l'utiliser. Au niveau du bullet time il aurait par contre été bon de le limiter à l'esquive et non l'enclencher automatiquement lorsque le joueur est en danger de mort, ça rend le jeu un peu plus facile et ça ralenti l'action. Mais clairement parcourir toute une zone en quelques secondes afin de passer derrière un ennemi de plusieurs mètres de haut pour ensuite l'esquiver, atteindre son point faible et jouir d'un court ralenti avant de repartir dans le feu de l'action, ça procure des sensations qu'aucun autre TPS ne permet. Les ennemis sont en plus bien pensés, il n'y a aucune faute de goût à ce niveau là et on regrettera juste le recyclage de certains boss que l'on revoit au moins 2 fois. Le level design est bien étudié dans sa globalité permettant de construire de superbes combats, la configuration des ennemis est assez variée pour obliger le joueur à changer sa tactique et bien exploiter la couverture. Coté armes le point fort de vanquish c'est qu'elles sont toutes efficaces et accessibles rapidement dès le début du jeu. Il ne vous reste donc qu'à utiliser les armes qui vous font le plus bander afin de les améliorer naturellement en court de jeu. A titre personnel j'utilise une mitrailleuse améliorée (offerte en bonus dans ma version), arme lourde et le fusil sniper super jouissif. Les grenades sont très importantes car elles permettent de paralyser des minis boss bien casse couilles lorsqu'ils sont nombreux. Coté mise en scène le jeu est bien burné, plus que ces concurrents lorsqu'il sagit de verser dans la démesure. Enfin la durée de vie est assez courte mais évite la lassitude, on peu améliorer son score en refaisant le jeu une fois qu'on le connait mieux.
Coté graphisme on reconnaît bien le moteur de bayonetta, il y a tout de même une direction artistique bien plus cohérente ici avec une 3D plus lisible et qui ne s'éparpille pas dans des choix de couleurs qui rendent les combats bordéliques. Non ici tout reste lisible même durant le mode bullet time. Certains décors sont très impressionnants avec des effets de particules très imposants. Durant les combats il y a une telle avalanche d'effets spéciaux qu'on en vient à se demander comment la console arrive à tout supporter. Il y a bien quelques baisses mineures coté frame rate mais ça reste insignifiant surtout en l'absence totale de tearing. L'aspect sonore est du même niveau, tout est mis en œuvre pour créer une ambiance bien destroy avec des musiques électroniques entrainantes.
En conclusion Vanquish se pose comme le TPS le plus dynamique, jouissif et spectaculaire sur cette génération, on regrettera juste qu'il ne parvient pas à varier les plaisirs comme peu le faire un Uncharted 2. Mais l'ensemble ne dure que 4 à 5 heures, on n'a donc pas le temps de voir la lassitude nous envahir.
Les plus:
- TPS ultra dynamique!
- Des séquences d'action qui déboîtent en 1000!
- Des ennemis et boss remarquables, quel plaisir de leur défoncer la gueule!
- Techniquement solide.
Les moins:
- Trop de recyclage.
- Bullet time systématique en cas de danger.
- Pouvait mieux faire coté IA.
- Un final décevant.
VIDEO GAMEPLAY:
https://youtu.be/3_CT-KU4yc8