Avec son armure trop stylée digne d'un X-Or endorsé par Tony Stark, le héros de Vanquish tape la classe. Solide, équipée de propulseurs et dotée d'un système d'armement classique mais évolutif, la machine qui abrite l'homme ne manque pas de charme.
Elle lui sera d'ailleurs bien utile pour traverser à toute bombe les cinq chapitres d'un TPS nerveux et bien mené. Ici, pas question de camper, il vous faudra exploiter les accélérations fulgurantes de vos réacteurs personnels ainsi que le mode bullet time afin d'éliminer des vagues d'ennemis relativement coriaces. Particulièrement utile lorsque le décor se décline en teintes de gris sur gris peu contrastées.
Le gameplay est donc agréable et fluide mais il sert un titre dont l'ambiance se fait malheureusement assez peu épique : les boss de fin de niveau sont peu variés, on aurait aimé que certaines cut-scenes soient des séquences jouables, le scénario n'est pas passionnant et côté charisme des personnages, il faudra se contenter du minimum syndical. Malgré ses qualités évidentes, le titre pâtit de la comparaison avec les cadors du genre, Lost Planet et Gears of War en tête.