Voila un titre qui dépoussière le genre du TPS. C'est beau, c'est ultra-rapide, très intense et jouissif. Je vais pas vous refaire un test du jeu vous trouverez ça facilement sur internet, ici ce que j'aimerais faire c'est une comparaison un peu plus détaillée avec Gears of War. GoW c'est la force brute, c'est lent mais bourrin et puissant. Vanquish c'est moins puissant mais plus rapide, technique et subtil. Dans GoW le plus kiffant c'est de découper des locustes à la tronçonneuse, dans Vanquish c'est de virevolter autour d'un robot géant de 20m de haut sans qu'il n'arrive à nous toucher et de le finir en lui renvoyant l'un de ces propres missiles.
Le coté plus technique de Vanquish s'exprime également par le fait qu'à la fin de chaque mission, on établit un score en fonction de nos performances, ainsi on peut comparer ce score avec ceux des joueurs du monde entier via internet. D'ailleurs cette quête du highscore compense la faible durée de vie du jeu ( 6H pour moi en normal) et l'absence de mode multi en lui donnant de la rejouabilité.
Ces différences de style entre Vanquish et GoW s'expriment également dans le design général des héros. Si Marcus de GoW est une bête de muscles dopée à la testostérone, Sam de Vanquish est beaucoup plus mince et ses perfomances physiques sont surtout dues à son ARS.
En résumé Vanquish ne devient pas LA nouvelle référence du TPS mais plutôt UNE nouvelle référence aux cotés de Gears of War, ce titre ouvre une nouvelle voie dans le genre des TPS.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Need une suite !