Vendetta (aux USA) est bien la suite de Crime fighters, sorti 2 ans auparavant (et la même année que Street fighter II, j'y reviendrai... encore :)
Plus coloré, des sprites plus grand, un jeu beaucoup plus rapide, plus nerveux, le 1er abord est déjà nettement plus engageant ! C'est même très coloré, un poil cartoon, en tout cas, + que Final Fight (auquel je ferai toujours appel, en référence qu'il est) mais c'est un choix esthétique qui se défend.
Le jeu est très créatif et ce, à presque tous les niveaux. On a le droit à pas mal d’événements durant la progression : attaque de motards (encore du Renegade ;), jeter les ennemis d'un pont, des poutres en acier suspendues qui nous tombent sur le râble, chats qui s'enfuient des poubelles qu'on ramasse, etc. c'est dynamique, ça rend le décor plus vivant, c'est très sympa.
Au niveau gameplay, Konami a conservé quasi tous les coups du 1er (excepté le coup de pied derrière soi, pas forcément une perte), taper au sol, etc. mais en a ajouté un nouveau : pouvoir donner des coups de pieds quand on est au sol, le temps de récupérer ! Perso, je n'ai jamais vu avant, ni même depuis (n'hésitez pas à me détromper avec des titres en commentaire :)
J'ajoute qu'on peut être attrapé dans le dos (cf. Double Dragon) mais, même dans cette position, on peut encore se défendre. Avec les armes genre batte de baseball, on peut projeter les ennemis (hors boss) sur les murs, ça renforce encore un peu ce côté cartoon que j'évoquais.
Concernant le côté très fouillé et vivant, ça continue avec des sortes de sac de farine qu'on peut jeter au visage des ennemis : non content de les faire tomber, quand ils relèvent, la poussière de farine les fait tousser et on peut venir tranquillement les savater pendant ce temps-là ! A l'approche de la mort, une très pratique mention "About to die !" s'affiche au dessus de notre personnage (qui n'a jamais, dans le feu de l'action, oublié de regarder où il en était de sa jauge de vie !).
Quand je vous dit que cet opus est très créatif !
Mais surtout, surtout, le jeu, malgré toutes ces qualités, n'auraient pas forcément valu beaucoup + si les dév. n'avaient pas corrigé le principal écueil du 1er volet, à savoir cette gestion merdique de la profondeur du décor et du placement des personnages. Ici, plus de souci, on peut se bastonner dans la joie et l’allégresse.
Au final, on a affaire à un très bon jeu de baston, bourré d'idées, qu'elles lui soient propres ou venant d'illustres prédécesseurs. A ce titre, on sent presque plus l'influence d'un Street Fighter 2 sorti quelques mois auparavant (pourtant un vs. fighting), plutôt que d'un Final Fight, notamment dans le perso jouable qui ressemble à un catcheur qui saute EXACTEMENT comme Zangief.
Longplay : ici