Vigil - The longest night : Dans un monde sans soleil, Leila, membre de la Veillée, retourne dans sa ville natale à la recherche d'une sœur perdue et se perd dans un monde de terreur inimaginable en découvrant les secrets de la ville et la source du mal qui sévit dans la campagne.


Et c'est parti pour une vaste aventure à mi-chemin entre Castlevania et Metroïd, avec des créatures terrifiantes et monstrueuses, dignes des pires films d'horreurs.


On incarne donc Vigil, jeune guerrière maniant l'arc, l'épée, la hache, des doubles-lames, et une poignée de sorts et d'armes de jets.
Au fil de la progression, on aura l'occasion de visiter les zones qui entourent le village principal, et d'y rencontrer la faune sauvage qui s'y niche, affronter des boss aussi énormes que cradingues et gores.
La map est énorme, et on avance librement à la découverte de cet univers sombre. Les décors sont très beaux, l'animation soignée. La progression est un plaisir.


Niveau gameplay, on saute, on court, on double-saute (bien évidemment), on glisse. Vigil se déplace rapidement, et au besoin on pourra se téléporter d'un hibou servant de point de sauvegarde à un autre. Ceux-ci sont placés à intervalle régulier, et donc on ne se tape pas d'interminables traversées. D'autant plus que, si par mégarde on souhaite explorer une zone isolée et encore assombrie, un sort permet de retourner au hibou le plus proche. Pratique !


Au fil des affrontements on gagne des niveaux qui donnent des points de compétences à distribuer dans 5 arbres : épée, arc, hache, double-lames, ou compétences générales (vie, magie, régénération d'énergie, etc). Pour ma part je suis resté sur le gameplay à l'épée et les compétences générales. Chacun pourra choisir en fonction de son propre style de jeu.


La difficulté est très bien dosé, et en mode "normal" le jeu se termine sans trop de problèmes. Il suffit souvent d'apprendre les mouvements des boss et leurs attaques pour les éviter sans soucis.


Un jeu d'aventure à l'esthétique très soignée, aux nombreuses quêtes annexes, qui est certes plutôt classique, mais bien équilibré et bien pensé... A l'exception tout de même de l'inventaire dans lequel il est difficile de voir clair.


A parcourir de préférence si on est à l'aise avec l'anglais, car le jeu ne bénéficie pas de traduction française.


Un très bon moyen de patienter avant l'arrivée de Metroïd Dread.

Baron_Samedi
8
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2021

Critique lue 712 fois

1 j'aime

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 712 fois

1

D'autres avis sur Vigil: The Longest Night

Vigil: The Longest Night
diegowar
6

Critique de Vigil: The Longest Night par diegowar

Encore un de ces jeux qui adapte au format 2D le principe d'un Dark Souls (et pour le coup c'est vraiment calqué, au niveau de certains trucs...). Avec quelques différences quand même (certaines dues...

le 10 oct. 2022

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

16 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

14 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 1 févr. 2021

13 j'aime

3