Du virtuel dans le Virtuel
Aaaaaaaah ce jeu; ou ces jeux : 6 en tout, 6 univers virtuel auquel Bart participe lors d'un congrès de science de l'école. 6 Jeux donc, mais pas de simples mini-jeux, si certains paraissaient courts, d'autres prenaient l'allure de jeux de plate-formes s'étendant sur plusieurs mondes. Le but, finir tous ces univers virtuels.
Le point noir de ce jeu serait la difficulté de ces niveaux (enfin, ces jeux ne sont pas non plus impossible). Le point fort, l'univers déjanté des Simpsons repris, dont les scènes d'ouverture ou de fermeture (même celles de Game Over) reprennent des scènes fidèles à l'ambiance de la série de Matt Groening. Pour exemple, dans un univers où Bart est un cochon cherchant à fuir l'abattoir dans lequel il est envoyé, un Game-Over montrait Homer mangeant une boite de porc, tombant sur un morceau avec la tête de son fils, qu'il finit par ignorer et manger tout de même.
Même si vous ne finissez pas le jeu, il mérite d'être joué pour ces scènettes hilarantes.
Vous aviez donc -le jeu du toboggan, où Bart se doit d'arriver au bout d'un toboggan aquatique avant la fin du temps imparti et en évitant les obstacles. Le problème ? Beaucoup de monde et des bifurcations dont les mauvaises envoient notre héros atterrir dans des endroits improbables et malsain.
-Le jeu de la tomate, un jeu de visée où Bart jette des tomates sur ses camarades de classe, et doit éviter de toucher les adultes.
-Le jeu post-apocalyptique où Bart est un motard et se doit d'arriver jusqu'à un Springfield détruit par la centrale nucléaire.
-Le jeu du cochon raconté un peu au dessus, de la plate-forme basique où la mort se termine sur des saucisses de porc.
-Le jeu du Dinosaure où Bart devenue un dinosaure évolue dans un monde en plate-forme au contexte préhistorique (avec les SImpsons restants remplaçant les Pierrafeux).
-Le jeu du bébé, où Bart est un nourrisson fuyant la maison pour rejoindre le cirque. Toujours de la plate-forme, avec une course de landeau en guise de mini-jeu supplémentaire.
Comme dit, le plus simple et court de ces jeux est déjà infernal à achever. Que ce soit par le nombre d'ennemis qui diminuent votre santé, ou les nombreux Time-out se déclenchant peu avant la ligne d'arrivée. Virtual Bart nécessite une connaissance du jeu et de la concentration pour être achevé. Une bonne durée de vie, et un bon jeu Simpson.