Non, franchement, ce jeu vaut le coup. Il est à mi-chemin entre le Wario Land "SML3", et Wario Land 3. On retrouve les bases du premier (casques-transformations, possibilité de mourir), et l'aspéct très exploration de WL3. À cela on peut ajouter une pointe des Kirbys sortis sur 3DS pour les quelques jeux de perspectives (niveaux à deux plans, ennemis entrant et sortant du plan de jeu...). En plus le jeu est très beau, avec des belles animation (la virtual boy est 32-bits, si je ne me trompe pas).
Non, franchement les seuls trucs que j'aurais à lui reprocher est sa courtesse (14 niveaux, dont 4 de boss, amplement finissable en 2h) et la difficulté à pourvoir se le procurer. Bon, l'un annule l'autre, car en pratique, à moins de passer par l'émulation pas tout à fait dans la légalité, le joueur λ aura seulement l'occasion de toucher à la bête "Virtual Boy" lors de salons ou expositions (ce qui fut mon cas), ce qui signifie temps de jeu limité. Dans ce cas alors on déguste réelement la chose, et on apprécie ses qualités. Mais sans doute qu'à la longue, le jeu une fois fini, il finira sur une étagère (bien en vue pour bien montrer qu'on l'a).
Pour revenir au jeu en lui même. Outre le fait qu'il soit joli, comme je l'ai déjà dit, il est d'une maniabilité parfaite. Le jeu reste globalement lisible malgré la console monochrome (y'a quand même quelques moment où décor et niveau se confondent et portent à confusion, mais beaucoup moins que dans un Donkey Kong Land). Les niveaux sont bien foutus, variés et agréables à découvrir et à explorer. Oui, explorer, car c'est ce que vous allez faire principalement, parce que la fin de chaque niveau est fermée à clefs, et à vous de retrouver la clé, bien planquée en général. Comme outils, on a le droit à trois casque différents : un pour taper plus fort, un pour voler et un pour cracher du feu. Les deux derniers pouvant être combinés pour un créer un 4ème réunissant les qualités des trois casques de base. Et en plus, les boss sont supers ! Les musiques sont pas superbissimes, mais restes agréables.
Bon bien sur, je pense que je ne peux pas ne pas parler de la console en elle même. Franchement, oui, ça m'a un peu fatigué les yeux et donné mal à la tête. Mais pas pire qu'un film avec lunettes 3D. Non, le seul truc c'est le monochrome rouge, qui une fois que l'œil s'y est habitué, fait bizarre lorsqu'on le quitte, un peut comme des lunettes de ski si vous voyez.
Bref, un bon je, quoique assez court. Comme je le dis dans le titre : "À quand une sortie sur la console virtuelle de la 3DS ?" Histoire de pouvoir découvrir ces jeux qui ont eu le malheur de sortir sur une console oubliée.