[14h - la "vraie" fin sans skipper aucun combat - Switch]
Après avoir découvert l'ami Taro avec Nier Gestalt, puis Automata puis Drakengard 3, c'est tout naturellement que j'ai précommandé ce petit jeu (même si narrativement il n'a aucun lien avec ces derniers). On va pas se le cacher, c'est vraiment un petit jeu dans tous les sens du terme : pas très long (14h en prenant vraiiiment son temps, compter +4h pour le platiner), pas très compliqué (à 2 ou 3 passages près), pas très complexes mécaniquement (sorts et jets de dés simples), et même si le scénario reste l'élément clef il n'est pas trop ambitieux narrativement (pas de retournement incroyable à la chaine qui donnerait un 2e niveau de lecture au jeu).
Pourtant malgré sa simplicité, ce jeu concentre tous les ingrédients qui font le gout particulier des jeux de Yoko Taro : des personnages outranciers mais consistants, un humour parfois un peu limite, les relations entre personnages et un scénario par si simple qu'il n'y parait avec quelques révélations. La narration via des cartes comme on le ferait avec des vraies cartes est sympa, le narrateur anglais est top avec un style très détaché comme le ferait Grimoire Weiss, le japonnais lui est beaucoup plus impliqué dans un tout autre registre.
Graphiquement c'est pas la folie, même si les artworks sont jolis, il n'y a pas de variations, énormément de recyclage dans les PNJ et les monstres, les effets et animations font cheap (c'est du niveau MTG Arena), et sur switch, ça lag à la sortie des combats. Dernier point gris que je ne m'explique pas, les noms ont été changés en VF, donc Marr (VO) deviens Lazuli (VF), Melanie (VO) devient Onyxia (VF), etc. Pourquoi ? ¯_(ツ)_/¯ Surement à cause de certains autres noms se voulant exotique en VO mais terriblement "français" pour être gardé tel que. Très perturbant si on lit le texte en même temps que le narrateur parle même si on fini par s'y faire.
Malgré tous ces défauts, j'ai vraiment apprécié le jeu. Il faut juste le prendre pour ce qu'il est : un petit JRPG vraiment light et facile qui se rapproche vraiment, dans tous les sens du terme, de ce que serait un JDR papier pour novice dans le Made in Yoko Taro. Moi en tout cas je ne serais pas contre un peu de rab avec d'autres histoires sur le même modèle.