On pourrait se dire qu'avec sa courte durée de vie (2h57 dans mon cas), VVVVVV ne serait qu'un modeste jeu indépendant parmi tant d'autres. Si c'est en effet un petit jeu à faible budget, VVVVVV n'est clairement pas à sous-estimer, tant il est ingénieux.
Son premier mérite est d'aller droit au but, à savoir le gameplay. La narration est légère, se contentant de quelques petits dialogues à droite et à gauche. On en fait tout juste assez pour donner du sens au monde du jeu, et faire en sorte qu'on s'y attache. Non pas que les titres "à narration" soient chiants, mais des fois, ça fait du bien d'avoir des jeux qui se concentrent sur l'objectif d'être... des jeux, justement. Surtout que le gameplay et le level design de celui-ci sont tellement bien pensés !
Il n'y a pas besoin d'aller très loin pour réaliser le génie de ce VVVVVV : c'est un platformer où on ne peut pas sauter, ce qui est assez rare dans le genre. Le level design du jeu ne se base alors pas sur le saut, mais sur une mécanique d'inversion de gravité. Et cette mécanique ne manquera pas d'être exploitée grâce à de nombreuses petits twists et mécaniques qui diffèrent en fonction des niveaux. Je pense par exemple à "The Tower" où l'écran défile automatiquement à la verticale. Si l'on traîne trop au bas de l'écran, on perd. Mais en même temps, on doit constamment inverser la gravité (et donc être occasionnellement attiré vers le bas de l'écran) pour pouvoir avancer. C'est tellement vicieux comme idée de level design ! Et des idées pareilles, le jeu en est rempli à ras-bord. Autre exemple : le niveau "Veni, Vidi, Vici" que j'avais découvert par hasard, en explorant la map. Il y avait un collectible clairement visible, mais qui était placé derrière un toooout petit muret. C'est un obstacle minuscule, mais assez gros pour que je ne puisse pas sauter au-dessus. Il m'a donc fallu inverser la gravité, passer par 3/4 pièces truffées de pics et de pièges, réinverser la gravité puis refaire le chemin dans l'autre sens pour pouvoir atteindre le collectible, cette fois de l'autre côté du muret. Et puisqu'il n'y avait aucun checkpoint, j'ai dû mémoriser tout le niveau et faire le chemin d'une traite. Tout ça, juste à cause d'un minuscule muret. Autant dire que ça m'a pris beaucoup de temps, mais faut voir comment j'étais content une fois le niveau réussi.
Seulement, voilà : je sais que je ne me serais jamais attardé sur ce niveau dès le départ si on m'avait permis d'y revenir à n'importe quel moment. Là, j'avais tellement pas envie de refaire le chemin jusqu'au téléporteur les mains vides que je me suis obligé à atteindre le collectible. Ce qui m'amène au premier point négatif de cette critique : l'impossibilité de se téléporter depuis n'importe où. Malheureusement, on ne peut pas simplement ouvrir la carte puis choisir de revenir à n'importe quel téléporteur. Ayant été bloqué bêtement quelques fois, ça m'aurait été utile...
On peut aussi noter un léger manque de checkpoints dans quelques salles, ce qui rend hélas certains niveaux frustrants.
Là vous me direz peut-être que je chipote, que j'en demande trop... et vous auriez justement raison ! Le fait que les seuls points noirs soient aussi petits montre qu'on a affaire à un jeu fait avec soin et envers lequel on peut être exigeant sans en être déçu. Ainsi, je ne peux que me joindre aux critiques élogieuses et recommander VVVVVV à mon tour. Si vous recherchez un jeu de qualité mais ne souhaitez pas y investir beaucoup de temps ou d'argent, vous savez quoi faire.
Ma note : 7.5/10