Fort de leur expérience en "simulation" d'aviation de la seconde guerre mondiale Gaijin nous livre ici un titre Free2play solide.
Le premier contact visuel est envoutant, les decors sont sombteux et parfois même irréels, l'éclairage, les nuages et les différents effets visuels viennent sublimé le moteur de jeu qui est très bien optimisé.
Les très nombreux avions sont fidèlement modélisés et les cockpits sont bien travaillé, tout les instruments de bords sont fonctionnels.
En revanche pas de vue interieure pour les bombardiers, dommage, à venir sans doute.
Coté gameplay, il y en a pour tout les goûts, un mode arcade avec action rapide et sans contraintes, un mode entre les deux avec un contrôle d'avion plus realiste et enfin le mode des puristes, le Full real battle, entendez simulation totale et oubliez les aides au pilotage et le contrôle à la souris, ici c'est joystick obligatoire.
Ma préférence revient au mode intermédiaire appelé mode "bataille historique", qui permet de bien profiter de l'énorme travail des developeurs sur le comportements des avions (plans et fiches technique d'époque à l'appui) sans trop se prendre la tête et sans avoir à investir dans un joystick.
Il faudra tout de même voler avec son avion de la bonne manière et tirer parti des ses avantages et forces historiques pour venir à bout de pilotes expérimentés.
Pour le contenu, c'est simple, quasiment la totalité où presque des avions qui ont volé de 1930 jusqu'aux avions de chasse à réaction de l'époque de la guerre de corée.
Du biplan au Mig15, les arbres de technologies sont très fourni et les plus grandes nations sont là, Allemands (avec quelques Italiens), Russes, US, Japon et évidemment la Royal air force.
Il faut croire que nous français, n'avions pas assez de contenu pour avoir droit a un vrai onglet, mais les avides d'aviation française trouverons néamoins un avion Français caché parmi les Anglais.
Quelque lignes sur le système économique, qui est très bon pour un free2play, votre progression sera plus rapide si vous payez et vous aurez quelques bonus mais rien qui ne vous donnera avantage une fois en l'air.
Attention tout de même, une fois arrivé à un level avancé, la progression est très lente.
Je ne parle pas ici des Tanks qui arrivent très bientôt ni des combats navals prévu pour plus tard.
Les devs promettent de réunir Air sol et mer dans la même partie et les premières images des chars donnent vraiment envie en espérant que le tout soit équilibré correctement. (un vrai casse tête)
Un titre à suivre de très près mais en attendant faites toujours attention à six heures.