Un bon jeu, mais énervant...
War Thunder... Grand fan d'avions de combat de la Seconde Guerre mondiale, ayant hérité de la passion de mon père pour les maquettes, j'attendais beaucoup de ce jeu. Et j'ai à la fois été terriblement frustré et très satisfait.
Commençons par ce qui est positif.
Les graphismes. Franchement, c'est beau, c'est même très beau. Les avions sont modelés avec énormément de détails et de précision. Il y a quelques polygones un peu bruts de décoffrage, surtout à l'intérieur des fuselages, certes, mais c'est largement acceptable. Les surfaces concernées sont en effet celles qu'on ne peut pas observer en cours de partie, à moins d'avoir une vision bionique. Ou alors uniquement quand notre appareil est au sol, en train de vivre ses derniers instants
L'environnement non plus n'est pas en reste. On a beau ne pas forcément s'en rendre compte dans le feu de l'action, mais les textures de terrain sont vraiment réussies, et les arbres (qui ne sont pourtant pas au centre d'un jeu de combat aérien), sont parmi les plus réussis que j'ai vu. On retrouve en fait le sens du détail qui a présidé à la modélisation des avions dans l'environnement, et je ne peux qu'apprécier l'effort.
La physique est globalement fonctionnelle. Il y a bien eu une ou deux occurrences de comportements étranges, surtout quand l'avion est abattu, mais globalement, il n'y a pas grand-chose à dire. Je ne suis pas pilote ou physicien, mais j'ai l'impression que tous les éléments se comportent de manière réaliste.
Petit bémol: l'environnement n'est pas destructible. Je pense que c'est pour des raisons de ressources (le jeu est, de fait, assez gourmand), mais c'est dommage (faites confiance aux gamers pour toujours trouver une raison de se plaindre).
Sur le plan technique, le jeu est donc tout à fait réussi. Ce qui pèche, en fait, c'est vraiment l'équilibrage. C'est une tare courante dans les jeux "free to play", qui sont souvent synonymes de "pay to win". J'ai vraiment l'impression qu'il y a un déséquilibre flagrant entre les avions qu'on peut débloquer gratuitement, et ceux qui nécessitent d'être achetés. Je comprends bien qu'il faut que le jeu vive, et que les skins n'ont pas forcément le même attrait que dans, mettons, League of Legends, mais, je le reconnais, ça m'est arrivé de rager un grand nombre de fois sur ce jeu.
J'ai ainsi connu plusieurs parties où tous mes avions se sont fait descendre au bout de deux secondes de combat (comprendre: deux secondes après avoir commencé à manoeuvrer et tirer, ce qui ne prend pas en compte le temps de vol nécessaire pour arriver à portée de l'adversaire). La facilité avec laquelle les avions "premium" découpent vos ailes en quelques balles est juste hallucinante, et vous donnera envie d'envoyer valser votre clavier dans votre écran.
Et s'il n'y avait que cela... Il y a un réel problème d'équilibrage entre les différentes armées. Certains avions russes sont ridiculement maniables et lourdement armés. J'apprécie beaucoup le fait qu'ils aient reproduit assez fidèlement les caractéristiques techniques des différents avions, mais on a part moment vraiment l'impression que c'est au détriment du plaisir de jouer certaines nations.
Je n'ai pas la prétention de déclarer être un joueur exceptionnel, mais au bout de 44 heures de jeu, j'ai vraiment cette sensation amère qu'il faut soit payer pour gagner, soit ne pas jouer le Royaume-Uni (lequel est, par ailleurs, sous-représenté en terme de population de joueurs, ce qui ne doit pas être étranger aux caractéristiques de ses avions).
Au final, je lui laisse sa note, car c'est vraiment un très beau jeu, et que j'ai encore foi qu'il y ait un rééquilibrage des différentes factions. Je n'ai pas trop d'espoirs quant aux avions premium, mais ces derniers n'étant pas forcément très nombreux, ils ne représentent pas une nuisance trop importante.