Pris d’une curiosité, je me mis en tête de vérifier si Warframe était sur Sencritique. Le contraire aurait été étonnant mais la surprise était au rendez-vous avec une note de 6.6 de moyenne. Curieux de savoir quelles étaient les raisons qui font que le jeu avait une note correcte mais néanmoins moyenne je me mis à lire les différents avis.
Loin de moi la volonté de remettre en question l'avis des utilisateurs du site, mais il apparaît qu’une grande majorité des commentaires et notations proviennent des années 2013-2014. Or, en ce jour, nous sommes fin 2020 et depuis le jeu a beaucoup évolué et le contenu s’est étoffé. Il me parais
important, 7 à 6 ans plus tard de re-contextualiser le jeu et de lui apporter une note avec le recul des années.
Warframe est un jeu….plutôt vaste et riche de contenu que l’on pourrait classer sous le genre des third-person shooter avec des éléments RPG. Il est free-to-play et est souvent considéré comme un «jeu de farm». Développons ensemble ces différents points.
Le jeu est free-to-play. Inutile de chercher ici à lui rattacher d'autres qualificatifs comme pay-to-win, freemium, etc. il n’y en a pas, tout comme il n’y a pas de contrainte liée l’économie interne. Cette monnaie interne : le platine, peut s’obtenir à travers la revente d’objets entre les joueurs, qui plus est assez facilement à haut niveau. Vous pouvez donc profiter pleinement du jeu sans jamais débourser un centime.
Le modèle économique de l’entreprise ne tourne qu’autour de la vente directe desdites platine, à travers des skin (une bonne moitié des skins est obtenable via la monnaie du jeu) ainsi que via la revente de pack vous évitant d’obtenir par vous-même certaines armes et armures (bien que, selon moi, cela perde un peu de son intérêt).
L’entreprise organisant chaque année sa propre conférence physique et sortant régulièrement des mises à jours, il semblerait que ce modèle économique ne se basant pas sur la contrainte ou la frustration des joueurs soit plutôt viable.
Le contenu, quant à lui, est riche au point ou les nouveaux joueurs ne savent ou donner de la tête : suivre l’histoire principale, débloquer tout les nœuds et compléter le système solaire vous prendra une bonne centaine d’heure. Il vous restera ensuite les quêtes secondaires, l’exploration en railjack, les arbitrations, l’affrontement de liches ou les différents world boss et l’exploration des mondes ouverts (la liste est non exhaustive et est susceptible de prendre de l’ampleur).
De plus, comptez sur les développeurs pour sortir régulièrement du contenu à intervalle régulier : warframes, zones, modes de jeux de manière à fidéliser leurs utilisateurs et vous inciter à faire perdurer l’expérience.
Notez que le mode histoire n’est pas mis de côté en faveur du contenu multi joueur, le jeu profite d’un scénario finement travaillé et d’un lore vaste et développé.
Warframe est souvent considéré, à raison, comme étant un jeu de farm. Selon moi c’est une des forces du jeu. En effet, oubliez le farming redondant des MMO plus anciens, ici il se traduit de multiples manières très variées au point ou si vous vous lassez , vous pourrez passer à autre chose de très différent. Farmer vous servira alors à obtenir de nouvelles armes et armures, de monter vos statistiques, de collecter des ressources utiles à vos crafts ou a vos stats, d’obtenir des platines ou des accessoires pour vos armures. La récompense est toujours à la clé, vous ne perdez pas de temps, vous l’invertissez et cela se ressentira sur vos statistiques, votre niveau ou votre apparence.
Du côté des points négatifs, notons que les développeurs sont plus prompt à sortir du nouveau contenu que de corriger certains bugs présents depuis plusieurs années et que, le jeu en évolution constante, nécessite un ordinateur doté d’une configuration adaptée ainsi que d’un bon débit internet car les parties sont hébergées aléatoirement chez les joueurs. Il n’est donc pas donné à tout le monde de pouvoir jouer dans les meilleures conditions.
La grande question se situe au niveau de la notation. Faut-il améliorer la note du jeu car il est entièrement free-to-play ? Oui et non : le jeu serait-il moins bon s’il était payant ? Le contenu actuel et les mises à jours régulières n’en serait probablement pas plus importants, cependant il me semble bon de saluer le modèle économique de Digital Extremes qui se démarque en tout point de ses concurrents (sur le marché des TPS ainsi que sur celui des free-to-play de manière générale).
Warframe est donc un excellent jeu, riche et diversifié et surtout gratuit qui ne devrait pas vous faire hésiter à l’essayer car vous n’avez rien à perdre si ce n’est 1200 heures in game.