Tout est fait pour vous donner la possibilité d'avoir de l'action à disposition dès que vous le souhaitez. En solo, avec des amis, votre clan ou en mode public. Plus de 40 classes (Warframes), des dizaines d'armes, des centaines de cartes (mods) à collectionner et faire évoluer pour personnaliser les caractéristiques et effets de votre frame, vos armes, ou votre sentinelle (pet).
Plus de 200 missions différentes à faire sur des maps aux décors somptueux dont le design, comme celui des personnages, semble sorti d'un délire entre Mass Effect et les Chroniques de Riddick. Le tout porté par un gameplay furieux et fluide à la fois, selon un rythme adapté à chaque type de mission et quasiment sans temps morts. Très bien optimisé, les graphiques sont au rendez-vous et les plus chanceux pourront profiter de textures, de lumières et d'effets incroyables. Sans compter que vous pouvez personnaliser vos héros tant par les palettes de couleurs que l'apparence de divers équipements. Et les effets PhysX pour agrémenter le tout.
Les combats sont nerveux et rapides et les skills du joueur comptent autant que celles de son avatar, car ciblage, positionnement, distance, mouvement, vitesse, influencent tous vos coups. Et il y a autant d'animations variées que de combinaisons de ces paramètres. Une arme peut même avoir son propre style par rapport à sa catégorie. D'autres préféreront jouer de manière plus calme et furtive à la Tenchu, c'est possible !
Si les moins patients, ou disposant de moins de temps, peuvent profiter du market pour débloquer les frames ou armes de leur rêve en échange de quelques dizaines d'euros, quasiment TOUT ce qui est disponible dans le jeu peut être obtenu par loot ou craft gratuitement. Juste question de temps et de "travail". Aussi il serait hypocrite et malhonnête de dire que Warframe est un P2W.
De même ce n'est pas un MMO, il n'y a pas de monde ouvert en soi où déambulent des milliers de joueurs. Il y a les Dôjos (temples des clans) et des Relays (hubs) où les joueurs peuvent se retrouver pour échanger. Mais avec un seul "serveur" mondial, les parties sont instanciées pour les équipes. Un peu comme dans Vindictus ou Guild Wars, voire récemment Skyforge (avec les maps multijoueurs en moins). Il s'agit donc plutôt d'un COORPG. Et un excellent ARPG.