Damn of War
C'était assez dur de lancer DoW3 sans avoir un a priori négatif tant le jeu a fait parler de lui en mal ; pas forcément bien reçu par la presse, encore moins bien reçu par les joueurs (4.6 sur...
Par
le 19 févr. 2018
2 j'aime
Croisement de différents genres, DOW 3 n’a que peu de ressemblance avec ses ainés. Et s’il fait clairement penser à un clone de Starcraft, son gameplay diffère. Mélange de STR et de MOBA, il en sort un jeu basé sur l'offensive et l’ajout d'une gestion de plusieurs héros (à la Warcraft) avec un monté d’expérience à la MOBA (HOTS). Le défaut principal pourrait venir d’un manque d’audace car ce jeu n’apporte pas tant de nouveauté et son contenu est vraiment cheap. Plaisant au début, à la longue il semble fait aux Pro gamers qui se sentent enchaîner en boucle les 8 maps proposées.
Alors clairement j’ai tous les jeux GW (bons comme très mauvais). DOW premier du nom a été même mon hardcore game durant 1an, comme un Coréen à Starcraft. Le 2 était innovant, surtout avec l'approche minimaliste des bases et l’acquisition des ressources pour tout donner sur la gestion des unités mais j'ai moins accroché. Que va donc nous réserver le 3eme ?
J’ai beaucoup accroché le trailer qui était une bonne claque visuelle, comme souvent avec cette licence. Le sous message de conflit perpétuel m'a laissé était pas mal. Ensuite avec les orientations de gameplay un peu obscure (quand même ressemblant à Starcraft et warcraft) que les dèv voulaient donner au jeu , mon optique était d'attendre les retours ... mais comme il m’a été offert je me voici..
Premier constat décevant le contenu du jeu:
c’est ce qui est proposé dans le jeu et autant dire que c’est pas lourd. Avec 3 races, 8 map et 1 campagne solo (qui fait surtout office de didact). L’impression d’avoir un starcarft bis est palpable ( Ork = Zerg, Spaces Marines = Marines et Eldar = Protoss) mais surtout la campagne n'est clairement pas à la hauteur. Une durée de vie assez longue mais pas vraiment d'ambiance et surtout une fin pas du tout inspirée. Soit les gars n'avaient plus d'argent, de temps ou d'envie de faire les choses biens (théorie bis: comme pour la cinématique un champ de bataille en remplace un autre donc ce qu'on a fait c'est juste suivre un mouvement perpétuel sans vraiment apporter d'impact... c'est un peu W40K mais pour un joueur c'est frustrant)
Autre Point étonnant, les dialogues ne sont pas en VF. C’est une régression par rapport aux 2 jeux d’avant. Côté immersion on repassera. Les VF précédentes étaient de qualité, on y croyait on était dedans. Là j'avoue tomber dans du pure anglais ça m'embête (même si je le comprend). C'est un manque qui souffre d'un veille excuse que le public est surtout anglais/ricain. La raison doit être soit l'argent (tient 2 fois que j'en parle) soit un manque d'intérêt pour les fans du monde.
A ce stade je me dis clairement que le jeu souffre du poids des royalties pompées par GW. Et l’ombre du DLC semble planer… enfin s’ils se décident à sortir les autres armées... sachant que j'ai eu un échos sur les Nécrons (mais pas du tout vérifié).
Après quelques parties .
Cette impression de Starcraft bis s’estompe, et un peu le gameplay de Warcraft avec les héros.
Ma surprise a été le côté MOBA. Les héros gagnent de l’XP et des cranes à la fin des parties. Ceci pour évoluer et avoir des doctrines supplémentaires. Doctrine qui peuvent être choisies et apportent un pouvoir.
Ma 1ere question sera côté équilibrage. Un novice qui rencontre un vétéran va avoir des héros avec un choix moindre de doctrine. Cette différence est restreinte car on ne peut en prendre que 3 mais n'ayant pas tout débloqué je ne saurai m'avancer. A voir dans le temps.
Donc on compose sa sélection de 3 héros puis leur doctrine et WAAAAAAAAAAGGGHHH, (car j’adore les orques dans cet épisode.)
L’autre différence est son approche offensive clairement exprimée. L’absence de structure défensive ne trompe. Ici on s’organise autour de l’attaque et la maîtrise du champ de bataille. Campeurs s’abstenir car le jeu se passe sur le terrain. La prise de point est extrêmement importante ainsi que les meilleurs positions de tir qui apportent un certain avantage.
Clairement au début on se fait quand même rouler facilement dessus. L’absence de style défensif y est pour beaucoup, et j’imagine que l’ajout d’un portail protégeant la base et la tour de défense qui n’est pas réparable est là pour éviter les rushs trop directs et permettre un minimum de développement.
A l’inverse, je trouve qu’on est dans du déjà vu. Le pierre feuille ciseau est repris, la gestion des héros c’est pas non plus nouveau, même si le mélange est bon. Il manque franchement de cette même touche qui avait différencié DOW 2 de DOW 1. Surement ont-ils joué la sécurité et ne pas tenter de révolutionner le STR ?
Côté graphisme, j’ai un peu été surpris par le style graphique. Surprenant de couleur au début, j’ai remarqué qu’en cas de grande mêlée ça évitait la confusion. Les structures sont bien, le respect des figurines est là. Franchement c’est un jeu de plateau qui bouge, et avec les Titans (oui c’est pas vraiment des titans, mais je connais pas le terme intermédiaire) ça fait son effet. J’adore les structures Ork faites de taules soudées et le lancement des WAAAAGH. A l’inverse les Eldars c’est un peu portails parti… à la sauce Protoss/stargate.
Pour résumer la plus grosse déception pour moi reste le manque de contenu et la campagne solo. Je trouve qu’avec ce que fait la concurrence (Starcraft on y revient) et ce à quoi nous avons eu le droit dans DOW 1 et 2, c’est incompréhensible.
Au lieu de suivre une histoire propre à chaque races, on se contente désenchaîner les didacticiels sans continuité. Tantôt on joue les orques tantôt les Spaces marines ou les eldars, dans des missions sans lien. Soit c’est un manque d’investissement volontaire soit un manque d’audace d’inspiration, d’envie !?
Au final c’est un jeu au contenu léger qui ne profite pas du background de la licence et nous propose un STR remanier mais pas innovant. Le jeu est offensif et les fans de 40K sauront apprécier de voir s’animer leurs armées d’élites. Mais le plaisir est boudé par au final un jeu qui ne va pas forcément à fond dans ce qu’il fait. Je pense qu’il plaira à ceux capable d’enchainer les même maps encore et encore et au fans qui veulent endosser leurs armures énergétiques Kikoup et traverser la toile.
Bon jeu.
Créée
le 12 mai 2017
Critique lue 442 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Warhammer 40,000: Dawn of War III
C'était assez dur de lancer DoW3 sans avoir un a priori négatif tant le jeu a fait parler de lui en mal ; pas forcément bien reçu par la presse, encore moins bien reçu par les joueurs (4.6 sur...
Par
le 19 févr. 2018
2 j'aime
Alors que le genre du RTS n'est pas au meilleur de sa forme à cause notamment des MOBA, Relic Entertainment a décidé de proposer Warhammer 40,000 : Dawn of War III, un nouvel opus qui emprunte...
Par
le 18 mai 2018
2 j'aime
Comme la plupart des fans, j'ai été déçu de ce Dawn of War 3 à sa sortie, mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponds depuis. A l'époque, seule la campagne solo m'intéressait, et il est clair qu'elle...
Par
le 29 avr. 2017
2 j'aime
Du même critique
INTRO Quand Warcraft 3 Reforged est annoncé en 2018 à la Blizzcon à grand coup d’annonce et d’une belle cinématique « ingame » c’est la HYPE. Les commerciaux mettent en avant bien plus qu’un remaster...
Par
le 5 févr. 2020
6 j'aime
AMPLITUDE nous donne enfin une suite de son premier volet qui était excellent. L'écriture, la richesse du jeu et la direction artistique restent impeccable. On ajoute une interface très élégante (la...
Par
le 16 juin 2017
6 j'aime
AH le fameux nouveau jeu DBZ qui promet en plus de l'habituelle histoire un contenu RPG. Et autant dire que pour un ancien qui a connu tous les jeux d'avant il est clair que visuellement c'est le...
Par
le 19 janv. 2020
5 j'aime
1