Damn of War
C'était assez dur de lancer DoW3 sans avoir un a priori négatif tant le jeu a fait parler de lui en mal ; pas forcément bien reçu par la presse, encore moins bien reçu par les joueurs (4.6 sur...
Par
le 19 févr. 2018
2 j'aime
Rassemblez-vous mes frères car j’ai vu la terreur, j’ai vu la tentation du chaos, tenez-bon et n’espérez pas car l’espoir est le premier pas qui pave le chemin de la déception.
Ô comme j’aimais Dawn of War I Ô comme j’aimais dawn of war II, contemplez mes frères les heures que j’ai passé à écumer les terres désolées du système typhon, purgé le Xenos, combattu le chaos et renvoyé de nombreux essaims tyranides ddans les confins du Warp, j’aimais Dawn of War mais il fallu que je me rende à l’évidence, l’illumination, la voix de l’Empereur ne résonnera pas dans ce Dawn of War III. Que l’empereur me pardonne (à nouveau).
Dawn of War I proposait des combats de masse, avec des bâtiments variés, une gestion du moral et des escouades à personnaliser avec de nombreux camps, il a mal vieilli par contre mais reste une des plus fidèles adaptation de l’intensité d’une bataille dans un univers comme celui de Warhammer 40000.
Dawn of war II, lui, avait pris le parti de laisser de coté le foutoir, pour devenir un jeu de gestion d’escouades pure (plus de base) avec de nombreuses options de personnalisation qui rendait une escouade de scout complètement différente en fonction de l’approche du match qu’on voulait tenté. C’était riche, c’était nerveux (il fallait se couvrir, gérer les angles de vue), il fallait courir après les objectifs de bataille qui faisaient baisser les points de l’ennemi jusqu’à 0. C’était intense, c’était sympa.
Puis vint DoW III, il choisit de bazarder la moitié de chaque jeu et de ne garder que certains éléments de chaque jeu précédents, ce qui en fait un mix Baltard entre le I et le II.
Exit la complexité de la construction des bases du 1 : chaque race ne se retrouve qu’avec quelques batiments (numero uno pour les space marines qui n’en ont que 5). Exit la complexité des améliorations : 4 types : défense et attaque pour infanterie, attaque et défense pour véhicule + quelques upgrades.
Exit la complexité de la gestion des escouades du II : plus de couverture, plus d’angle de vue, plus d’immobilisation des unités sous un feu intense, qui demandait un placement au poil de fion pour emmerder l’ennemi et l’empêcher de progresser. On a bien des bulles dans laquelles peuvent être placées des unités qui sont dès lors protégées des armes à distance mais pas du corps à corps mais malgré tout, la notion de « sous le feu, on est coincé » me manque.
Plus de points de victoire, donc plus de lutte de position, sur les 15 parties que j’ai faites, la moitié étaient « je ne bouge pas et j’attends mes élites », chiant au possible, nom de l’empereur ! puisqu’il faut détruire la base de l’autre (techniquement un cœur protégé par des tourelles comme sur un Dota like).
Les élites sont les héros du jeu, 3 par partie, ces unités sont plus grosse que les unités de base (oui Gabriel, un space marine est plus gros que ses autres collègues space marines…lol
Ces unités d’élites sont ultra puissantes et font passer les unités de bases pour du…caca ? ils sont le fer de lance de votre armées et non plus un soutien comme ils pouvaient l’être dans les autres jeux.
Ces unités sont trop puissantes et finissent par dénigrer l’importance des autres unités, particulièrement les élites Tier III…. Envoie trois élites, l’ennemi va devoir envoyer son armée pour résister comme elle peut à la pression de TROIS unités seulement,c’est pas un poil abusé ?
La gestion des ressources change : on a des nodes de ressources défendables avec des tourelles (qui se font vite bouffer mais qui peuvent retarder les premières escarmouches), sur lesquels on peut placer de l’énergie ou de la réquisition, il n’y a donc plus de node d’énergie ou de réquisition, puisque c’est toi qui décide ce que tu y mets.
Au final, on finit avec des armées illisibles et perso, je comprends rien à ce qui se passe dans une grosse escarmouche, tant le style est criard et la subtilité tactique passée à la trappe même si le jeu demande pas mal de micro.
La campagne est classique, sans grand interêt, les maps sont peu nombreuses et les races aussi (seulement 3 !!!!, bonjour DLC). A quand une campagne qui propose quelque chose d’un peu plus osé, inédit ??
En gros, un jeu qui me déçoit du fond du cœur, trop fouillis, trop limité, trop batard entre le I et le II, les parties sont trop longues et chiantes, surtout quand les 2 équipes jouent sur « j accumule un max avant d’envoyer et alea jacta est ».
J’ai tant de choses a dire encore mais si vous êtes fan du I et du II, restez dessus, si vous aimez Starcraft, essayez, ça pourrait vous plaire, moi ça m’ennuie, cette emphase sur les héros, ce maque de variété, cette épuration du coté tactique, cette campagne confondante de classicisme, je peux pas le recommander, restez sur Dow I ou II ou alors jouez a Company of Heroes II.
Créée
le 21 juil. 2017
Critique lue 539 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Warhammer 40,000: Dawn of War III
C'était assez dur de lancer DoW3 sans avoir un a priori négatif tant le jeu a fait parler de lui en mal ; pas forcément bien reçu par la presse, encore moins bien reçu par les joueurs (4.6 sur...
Par
le 19 févr. 2018
2 j'aime
Alors que le genre du RTS n'est pas au meilleur de sa forme à cause notamment des MOBA, Relic Entertainment a décidé de proposer Warhammer 40,000 : Dawn of War III, un nouvel opus qui emprunte...
Par
le 18 mai 2018
2 j'aime
Comme la plupart des fans, j'ai été déçu de ce Dawn of War 3 à sa sortie, mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponds depuis. A l'époque, seule la campagne solo m'intéressait, et il est clair qu'elle...
Par
le 29 avr. 2017
2 j'aime
Du même critique
Kingdoms new lands n’est pas rééllement la suite de kindoms mais plutot une version ++ du jeu de base. Il rajoute de nombreux éléments de gameplay au jeu, différents niveaux, de nouvelles...
Par
le 27 août 2016
8 j'aime
1
Wasteland 3 est à la fois une bénédiction et un boulet selon l'angle de vue qu'on veut bien prendre pour le regarder. C'est une bénédiction parce que c'est un Fallout qui ne dit pas son nom, qui nous...
Par
le 30 août 2020
6 j'aime
C'est cool d'avoir un deckbuilder qui ait de la gueule pour changer, merci les developpeurs. Vous jouez des animaux anthropomorphes qui combattent d'autres animaux anthropomorphes. Vous sortez d'une...
Par
le 10 août 2020
5 j'aime