Tout est Chaos (Les + et les - de Warhammer space marin 2)

Warhammer space marin est un jeu développé par Saber interactive et édité par Focus, c’est un jeu d’Action il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur Toute les plateforme sauf la switch

Alors mon rapport à cette licence est particulier, je l’aime bien, mais je la consomme via un Youtubers/streamer Alphacast, car de moi-même, j’ai jamais touché à un seul jeu Warhammer ou vite fait essayer Darktide (que je n'ai pas trop aimé).

Je trouve l’univers fascinant et beaucoup trop stylé et ce jeu est le premier qui vraiment me faisait envie donc je m’y suis lancé sans aucune grosse attente donc au final que vaut ce Space marin 2? Nous allons voir ça maintenant.

Les +

- La Direction artistique est a tombé

- L’histoire est cool

- Le gameplay aussi bourrin qu'exigent

- Un mode multi vraiment bon

- Un mode co-op bien intégré

- Visuellement très beau

Les -

- Le Level designs très basique (trop)

- Un bestiaire un peu mince

- Peu d’arme

- Une personnalisation pas comprise dans la campagne…

- … et même quand accessible en multi pas très ergonomique

- pas de musique qui m'ont marquer vue l’univers dommage

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

L’histoire commence 100ans après la fin du premier Space marin (que je n'ai pas fait) on retrouve l’ex général Titus dans la death garde (si j’ai bien compris la suicide squad de cet univers) qui après une mission où il trouve presque la mort, il est sauver et réintégrer dans les Ultra marin (les space marin quoi) au poste de Lieutenant, il a pour ordre affronter une horde de Xenos qui s’attaque a des planètes cruciales pour l’empire, cela va révéler un secret bien garder qui va possiblement mettre en danger tout l’empire ?

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

De primes abords le gameplay, je pourrais le décrire comme Gears sans la possibilité de Cover sauf que c’est un peu différent quand même déjà y a un système de parade parfaite qui entraîne la possibilité de faire un tir puissant contre la bestiole (ou juste le tuer pour les petites bestioles) un système d'esquive et une vraie gestion de l’armure via ces 2 systèmes et oui un contre réussi te rend de l’armure pareille pour un tir puissant , le dernier moyen d’avoir de l’armure, ce sont les exécutions.

Car la plus grosse diff vient de tout ce gameplay au corps-à-corps pas vraiment présent dans Gears pour ce qui est du gunplay, c’est similaire là encore le système de couverture en moins

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Celle qui saute aux yeux même si en soit ce n'est pas une qualité propre à ce jeu, mais à l'univers en lui-même, c’est la direction artistique monstrueuse, Warhammer, c’est du space opéra, mais imaginé, c’est du space Opéra qui est resté à l’époque du Gothique dans tout ce qui est architecture (y compris des vaisseaux) et le jeu passe la première planète très verdoyante te propulse sur un monde-ville ou les bâtiments sont plus haut que les nuages, ou la ville s'étend sur des hauteurs vertigineuses.

L’histoire en elle-même bien que courte, est plutôt bonne, les personnages sont plutôt bien écrit et le final est vraiment excellent bien que la toute fin du jeu laisse un goût d'inachevé sûrement des mission en plus dans le futur, car je vois mal cette fin comme déjà un teasing du 3.

Le gameplay lui comme dit au-dessus possède un petit côté Bourrin, mais exigeant, sans pour autant être ultra carré ou autre ça reste un immense jeu défouloir avec des hordes d’ennemies qui t’arrive dans la tronche (ils ont repris la technologie mise au point par Asobo studio pour les Rats dans les Plague Tales), les combat de boss sont cool même si je regrette qu’on n’affronte pas un certain boss qui lui est laissé pour la campagne Co-op.

En parlant du co-op celui-ci est compris dans le lore, c’est-à-dire que dans l’histoire, tu incarnes le lieutenant Titus et bien ce lieutenant a sont ces ordres plusieurs escouades et en parallèle de l’histoire, il leur donne des objectifs et ces objectifs sont ceux des mission Co-op.

Après, je dis campagne Co-op pour la différencier, mais en soit tu peux déjà jouer la campagne d’histoire en Co-op la différence, c’est que la campagne Co-op très game a the service des instances ou tu crées ton personnage (avec costum et tout) et tu gagnes de l’expérience à chaque mission fini et ton but et de les faire en boucle pour gagner de l’expérience et les faire dans des difficultés supérieures.

Pour le coté Multi PvP lui par contre c’est un petit Gears of war (la encore les covers en moins) mais tout est pareil, les mode de jeux et le style de multi c’est à dire par équipe (de 6) avec des point à capturer ou death match (je crois que pour l’instant y a que 4 modes de jeu.) tu a plusieurs classe, chacune avec ces compétences et ces armes et son arbre de compétence a monté (ce sont les mêmes classes qu'en co-op, mais adapter au multi) le multi est vraiment très plaisir, un peu léger pour l’instant mais il est fun et bien équilibré, ça fait plaisir de revoir ce genre de mode multi juste la pour être kiffant (comme avant dans AC, uncharted) c’est le bonus bien complet qui fait plaisir.

Et pour finir vite fait visuellement le jeu sans être un foudre de guerre et très jolie et techniquement pas, je n'ai pas eut de soucis même en multi

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Le défaut majeur et ce qui fait que ce jeu reste grandement dans l’ombre d’un Gears, c’est son level designs qui lui fait petit jeu AA alors que tout le reste se veut AAA très très peu d’espace ouvert (sauf vers la fin et encore) toujours dans des couloirs, des ascenseurs ou des passerelles en guise de temps de chargement entre les zones tout est découpé chaque niveau n’est pas un tout, c’est des zone de couloir et c’est la plus grosse diff avec Gears tu as l’impression d’être trop enfermé et que le monde et petit.

Le meilleur exemple, c’est la fin, tu es dans un immense champ de bataille d’un coups une cinématique et juste après Bim t'es en intérieur et c’est frustrant, c’est vraiment l’élément du jeu qui grille son budget.

Ensuite, je dirais que le bestiaire aussi trahit le manque d’argent, car on affronte les Tyranide et le Chaos, mais c’est tout et concrètement, tu as 2 ou 3 unités ennemie différente par faction et qui sont les 3 même archétype, le petit soldat de base,celui qui tir de loin et le gros élite voilà c’est ça en boucle pendant tout le jeu (et parfois, tu as un élite en plus un mec qui tire des rocket chez le chaos et un qui rend les hordes plus violente chez les tyranide ou un invisible.)

Donc oui ça ce côté répétitif dans les affrontements et dans le level design surtout que niveau arme, tu n'as pas grand-chose aussi.

1 sniper 3 types de bolter différent (qui ne change pas grand-chose) et une arme à énergie, après les armes au CaC un couteau, une épée énergétique et un marteau ça fait léger même si certainement raccord au lore.

J’en ai parlé dans les qualités, mais oui y a de la personnalisation dans les mode multi(Co-op et PvP) mais pas du tout en solo et c’est dommage alors oui pour être raccord au lore Ok, mais des variantes, ou des accessoire, ou des partie d’armure à changer au moins quoi.

Chose possible en multi, mais bordel l'ergonomie du truc est affreuse, car de base, tu penses juste que tu peux changer de skin, mais non tu peux tout changer chaque élément, et même les couleurs, mais c’est pas du tout clair, faut passer pas 3 sous-menus pour comprendre ça.

Et pour finir la musique, je m'attendais à un truc ultra épique et finalement j’ai rien retenue dans le genre dommage vraiment.

LA RÉCEPTION DU JEU

La note presse est de 82 et la note joueurs est de 8,1 sur metacritic.

Dit comme ça, ils semblent d'accord, mais un 8 des joueurs ce n'est pas égal à 80 qu’on se le dise, pour eux le jeu ou sous noté par la presse, je suis pas trop d’accords.

Je n'ai pas vu de chose aberrante sortie sur le jeu, la presse dit en gros que le jeu est fun, mais trop limité pour être plus. Et je suis d'accord.

Pour les joueurs, je pense que ce qui se jeu, c’est que c’est le premier vrai gros jeu (sur console) Warhammer et donc ça sur-note pas mal quand même, oui, il est kiffant, mais dans le genre, il est a des lumières d’un Gears of war, c’est un bon jeu, mais il ne faut pas déconner, c’est juste un bon défouloir bien fait avec amour pas du tout un grand jeu.

CONCLUSION

Petite nouveauté inspirée par mon ami Miamsolo maintenant pour le résumer, je vais donner des notes par catégorie voilà.

-Graphisme ( 15/20)

-Gameplay ( 15/20

-Histoire ( 14/20)

-Contenue ( 17/20

-Level design ( 12/20

-Game designs ( 14/20

-Musique ( 13/20

-Au global (pas une moyen) 15/20

Ce Space marin 2 qui est un bon jeu d’action défouloir, avec une bonne co-op et un mode multi bien foutu.

Merci d’avoir lu.

le 1 oct. 2024

D'autres avis sur Warhammer 40,000: Space Marine 2

Warhammer 40,000: Space Marine 2
Payn

Le wokisme au chiotte

Objectivement, Space Marine 2 c'est un TPS très basique avec quelques éléments de beat-them-all. En terme de mécanique de gameplay, c'est un décalque de son premier opus sorti en 2011. Ça n'a rien de...

le 7 oct. 2024

Warhammer 40,000: Space Marine 2
Maverick_D

Tout est Chaos (Les + et les - de Warhammer space marin 2)

le 1 oct. 2024

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018