Ce Wario Land est une petite pépite passée un peu inaperçue à sa sortie, compte tenu notamment des critiques qu'il a reçues, correctes mais loin de briller d'or. Et pourtant ! Si on cherche de l'or dans ce jeu, on en trouve bel et bien, au propre comme au figuré !
The Shake Dimension reprend le principe d'un Wario Land 2D séquencé en niveaux. Chacun d'entre eux (à quelques exceptions près) est divisé en 2 temps. La première partie consiste à avancer dans le niveau à la recherche d'un petit bonhomme prisonnier. Sur votre chemin, vous trouverez pas mal d'argent, mais aussi quelques trésors, plus ou moins bien cachés. C'est en cherchant bien, en activant tel mécanisme ou en effectuant telle action que vous accéderez aux différents recoins du niveau.
Une fois le prisonnier libéré, il faudra alors se dépêcher de fuir le niveau, car un décompte d'alerte s'enclenche. Pas de panique cependant, dans la plupart des cas, vous y arriverez en temps et en heure. Le jeu n'est en effet globalement pas bien difficile (en tout cas en première lecture), et les niveaux s'enchaînent aisément, entrecoupés par moments de boss. Eux nécessiteront par contre une bonne analyse et de bons réflexes : mention spéciale au boss de fin particulièrement difficile.
Le jeu se termine donc assez vite en ligne droite, ce qui pourrait faire dire à certains esprits chagrins qu'il est trop court, voire un peu simple (modulo certains passages et boss, donc). Néanmoins, dans la tradition de pas mal de jeux de plateforme, le challenge se situe dans une bonne partie du contenu annexe.
Tout d'abord, récupérer les différents trésors demande pas mal de recherche au sein des niveaux, avec parfois l'obligation d'effectuer une séquence de plateforme ardue. Par ailleurs, encore plus difficile, la réalisation des missions de chaque niveau (ne pas perdre de vie, accumuler assez d'argent, fuir le niveau le plus rapidement possible, etc.) vous donnera beaucoup de fil à retordre. De quoi refaire les niveaux de nombreuses fois pour compléter tout cela ! Et c'est sans compter... les niveaux cachés, qu'on pourra débloquer après la fin du jeu, en recherchant des cartes secrètes disséminées ci et là.
A ce propos, n'oublions pas d'aborder le gameplay. Simple d'apparence, il recèle néanmoins pas mal de subtilités. En temps normal, Wario sait sauter, attaquer et effectuer une charge au sol. Grâce à la Wiimote, il peut secouer des ennemis, les lancer dans une certaine direction, ou bien encore frapper de toutes ses forces le sol. Mais ses déplacement changent lorsqu'il s'insère dans des "boîtes d'accélération", qui l'entraînent dans une course folle : on doit alors sauter au bon moment et déraper de manière judicieuse afin d'effectuer de bien belles trajectoires. Wario pourra aussi, assez classiquement, se changer en flamme ou boule de neige, afin de détruire certains blocs. Enfin, il aura l'occasion de contrôler différents appareils, avec un déplacement via Wiimote pas nécessairement instinctif, mais auquel on s'habitue. Une belle variété donc, pour une expérience de qualité, notamment grâce au level-design intelligent des niveaux, pensé pour les différentes séquences de gameplay.
On pourra tout de même reprocher au jeu sa structure old-school on ne peut plus classique, ainsi qu'une répétition du même principe sur l'ensemble (ou presque) des niveaux : séquençage en 2 temps, recherche de 3 trésors à chaque fois, X missions à accomplir qui se répètent.
Néanmoins, il serait dommage de passer à côté sous prétexte qu'il ne s'agit "que" d'un simple plateformer 2D jouable sur console de salon. Ok, ce n'est pas le jeu du siècle, mais il tient bien la comparaison avec les pontes du genre, et retrouver ce cher Wario est toujours un plaisir !