J'adore Wario Ware, parfait exemple selon moi de l'effervescence creative qui peut guider les équipes de Nintendo dans leurs meilleurs jours. Un Wario Ware n'est pas un jeu comme les autres. En fait, c'est plutôt plein de jeux pas comme les autres, débiles au possible et dont le génie réside dans le fait qu'il faut en deviner la règle en quelques secondes seulement. Le droit à l'erreur est limité, le rythme infernal, et le fun omniprésent. Alors quand je trouve, en vide greniers, un Wario Ware Touched pour petite poignée d'euros, inutile de préciser que je n'ai pas hésité longtemps.
Chaque nouvel épisode de la série introduit un nouveau gimmick, un élément novateur et original. Avec cet épisode, c'est les capacités tactiles de la DS, nouvelle à l'époque de la sortie du jeu, qui sont mises à profit. Conséquence directe, Wario Ware touched est un des rares jeux DS qui se joue exclusivement avec le stylet. Le seul autre bouton utile est le power, pour allumer ou éteindre la console. Le reste du temps, on tapote, on gratte, on tournicote, tout ça pour arracher des poils de nez, faire décoller une fusée, ou encore éclater des bulles en plastiques.
Oui, c'est complètement con, mais c'est aussi follement drôle et remarquablement inventif. Le jeu ne fait jamais de redite, surprend en permanence et n'est pas avare en crises de fou rires. C'est un régal pour tous, petits ou grands, gamers ou pas, seul ou a plusieurs en se passant la console pour battre le record du précédent. Et même si il est légitime de lui reprocher une durée de vie principale un peu courte et une réalisation pas franchement spectaculaire, c'est quand même une franche réussite qui devrait faire partie de la ludothèque de tout possesseur de DS.