Le mauvais goût du roguelike ?
Bon je suis pas spécialement client du genre à la base, mais là avec ce Warm Snow, j'ai fait une run, j'en recommencerai certainement pas une deuxième ^^
Je vous décris quand même mon expérience :
Je tue des ennemis inoffensifs, salle après salle pendant 10 minutes (ils n'ont pas le temps d'attaquer, notre combo de base, amélioré de l'espèce de Bash qui fait +18 dégât sur le dernier coup, ça les tue systématiquement avant qu'ils aient le temps de dire bonjour).
Rarement vécu un tel emmerdement de ma vie. Sur mon chemin je récupère parfois des upgrades, dont deux qui ont amélioré ma vitesse d'attaque, si bien que ça ne ressemble vraiment plus à rien à l'écran, mon personnage fait son combo de 4 coups en genre 1 seconde et recommence en boucle toutes les 1 seconde et demi, t'as l'impression d'être dans un mode triche, et en plus avec les effets graphiques sur le bash, on ne voit pas grand chose, c'est dégueulasse, et les ennemis continuent à crever comme des merdes.
J'arrive au premier vrai boss, je détruis sa première phase, puis il se transforme en géant, je détruit un de ses bras, je vais vers le deuxième bras et là le boss fige l'écran, et m'annonce que si je ne vais pas dans la partie droite de l'écran, je vais me prendre une AOE, bon ben à l'instant même où ça apparaît je commence à aller vers la droite, mais le fait que mon personnage était complètement à gauche de l'écran quand c'est apparu, en fait c'était mathématiquement impossible de m'échapper de l'AOE. Ainsi, il m'enlève tout le restant de ma vie (plus de 50% du total) en un seul coup pour rien (ce qui dans un jeu normal bon ça serait de la merde mais on s'en foutrait un peu car tu retry et ça passe les doigts dans le nez, mais dans un roguelike où on te demande de te retaper les salles de merde copiées collées avec des ennemis de merde pendant 10 minutes, forcément c'est un peu du vomi).
Et puis de toute façon c'est vraiment pas un jeu qui donne envie. Les roguelikes qui te demandent constamment de choisir de nouvelles upgrades, le minimum syndical c'est que ce qu'on choisit doit être clair et net. Là non seulement c'est pas clair visuellement (les écritures rouges on les voit à peine), mais parfois c'est même pas clair ce qu'on choisit. Genre tu dois choisir entre A B C, et le A c'est "tu feras plus de dégâts si ton adversaire a plus de vie que toi, en fonction de l'écart entre ton max de PV et le sien". Oui ok, mais de combien ? Si c'est +50% de dégât si l'ennemi a 10 fois plus de vie que moi, je dis ok, mais si c'est entre +3%, et ben non j'en veux pas et je vais plutôt prendre l'option B ou C. Sauf qu'on ne sait pas. C'est comme si ton patron te disait "préfères-tu un bonus de fin d'année ou une augmentation de ton salaire tous les mois", mais que tu ne sais pas si tu vas être augmenté de 1€ ou de 100€, c'est du pifomètre, c'est de la bouse. Les mecs font un jeu où une grosse partie de l'expérience c'est de choisir des améliorations, mais même ça c'est insupportable. Dans un Dead Cell ou dans un Hadès (qui ne sont déjà pas des jeux que j'affectionne énormément), c'était chiant d'être interrompu toutes les minutes par les ajouts de buff, mais au moins tu sentais que y'avait un minimum de goût chez le créateur (malgré que ça n'empêchait malheureusement pas de se retrouver avec un build pété de temps en temps), ici pour moi les problèmes sont trop flagrants.
Après d'un point de vue purement technique (design, son, contrôles), le jeu est tout à fait honorable, mais voilà, pour moi un jeu de ce style peut avoir des graphismes pixelisés dégueulasses et des contrôles hyper raides, et pourtant offrir une bien meilleure expérience que ce qu'on a là. Tout est une question de gameplay et si c'est intéressant à jouer. Eh bien ici pour moi c'était zéro.