J'ai cédé lors d'une offre promotionnelle et j'ai acheté Watch_Dogs 2. Quelle erreur... Mais elle m'aura au moins fait comprendre qu'il est grand temps que je cesse d'acheter des jeux Ubisoft.
Ce studio a vraiment les moyens de faire des choses extraordinaires. Ils sont capables de faire des scénarios très bons, ils lancent des licences cultes et ont des idées originales mais ils sont incapables de créer un bon jeu.
Qu'est-ce qui fait que Watch_Dogs 2 soit si mauvais ? Outre le fait qu'il y a les questions de goût (pour moi le personnage principal, Marcus Holloway, n'a aucun charisme, il m'est très difficile de m'identifier à lui, ça empêche toute immersion) il y a surtout le côté technique. C'est quoi cette optimisation de merde ?!
J'ai un PC qui est loiiiin au-dessus de la configuration recommandée et pourtant je lag et j'ai des chutes de FPS monstrueuses ! Impossible de jouer plus de quinze secondes sans passer de soixante-dix images par seconde à moins de dix ! En plus de ça le son saute par moments.
Sérieusement je n'ai pas vu ça sur un jeu depuis très longtemps. Vraiment très longtemps. Alors pour un titre sortit en 2016, c'est moche.
Ah oui d'ailleurs, il est laid. Il y a pire hein, bien sûr. Mais si vous voulez qu'il soit beau il vous faudra un écran 4K et le pack de textures HD (qui est gratuit, heureusement).
Et l'IA, bordel. J'ai commencé le jeu directement dans le mode difficulté le plus haut à savoir : réaliste. Je cherche encore le challenge...
En fait on se rend compte avec tristesse que ce jeu n'améliore aucun des points négatifs de son prédécesseur.
La conduite est toujours naze (toujours pas de véhicule aérien à l'horizon), les collisions sont encore pires que dans le premier, on rencontre les mêmes bugs et les mêmes détails mal branlés que dans l'ancien, les personnages sont toujours aussi inintéressants, les musiques sont aussi mal choisies (mis à part une ou deux, à nouveau)...
Il n'y a rien de bien, vraiment.
Pourtant ce n'est pas faute d'avoir voulu ajouter quelques nouveautés comme l'utilisation de drone terrestre ou aérien qui s'ajoute au fait que l'on peut toujours tout pirater, y compris les véhicules (en même temps c'est LA mécanique phare de la licence, la base du gameplay quand même). Ou le fait que Marcus soit un pro du parkour (ce qui est inutile, sachez-le). Pas de bol, ça suffira pas à en faire un bon jeu.
Un bon point tout de même, c'est que le principe du multijoueur ancré au solo est toujours d'actualité et garde les modes de jeu intéressants du premier. De plus l'aventure est cette fois faisable en coopération.
C'est con, il y avait moyen de faire de Watch_Dogs 2 un jeu amusant si seulement le studio pensait un minimum à la qualité des titres qu'ils produisent... En plus le scénario est loin d'être mauvais.
Bref, poubelle.
Cette critique ne comprend PAS les DLC du jeu.