White Day est un jeu d'horreur coréen très peu connu car sorti seulement en Corée (et assez populaire là-bas parait-il), et qui a bien plus tard été mise à la disposition du reste du monde grâce à une traduction en anglais.
D'un côté c'est un jeu très basique dans le genre, qui emprunte à ses aînés (par exemple Resident Evil avec le système de sauvegarde et de santé extrêmement similaires), mais qui est aussi dans un certain sens un peu précurseur, notamment de la nouvelle vague qu'il y a eu avec Penumbra et ses suites, utilisant des concepts équivalents.
J'ai trouvé que l'ambiance était vraiment pas mal, on résout des puzzles plutôt sympas, les notes qu'on ramasse participent bien à donner du corps au lieu, la plupart des effets sonores sont bons, graphiquement ça a vieilli mais pour l'époque ce n'est pas moche, enfin bref y'a quelque chose.
Malheureusement, si je suis bien rentré dans le jeu et je me suis bien amusé à explorer, il y a un certain nombre de problèmes qui gâchent vraiment le potage... Autant j'ai trouvé que les fantômes étaient assez réussis dans la manière dont ils sont utilisés, autant les concierges pas du tout, très pénibles à contourner, avec des I.A. cheatées lorsqu'ils te poursuivent, mettent leur vie à partir d'un lieu, ne font pas peur (dès qu'on a vu leur gueule et l'aisance avec laquelle on peut leur passer à travers en courant pour éviter de se faire toucher), bref c'est juste des trucs casses couilles lorsqu'on a envie de progresser, et y'en a beaucoup trop.
Le deuxième truc super chiant que j'ai trouvé, c'est la gestion de l'éclairage, le jeu est très sombre de base, mais le seul truc qu'on a à notre disposition pour y voir quelque chose dans les coins sombres (des allumettes) est super mal fait. L'allumette ne parvient pas dans un endroit complètement noir à éclairer à plus de 20 cm de la flamme, il y a plein de surfaces qui ne sont même pas éclairables (tu te rapproches d'un mur et y'a rien qui s'éclaire, tout reste noir), encore une fois c'est juste pénible de devoir se farcir d'aller se coller le nez à tout ce qu'on veut regarder (d'ailleurs pour attraper une objet c'est pareil, apparemment le bras du héros fait 5cm, ou alors peut-être attrape-t-il les objets avec sa langue...).
C'est vraiment les deux trucs qui gâchent le plus ce qui est sinon plutôt réussi et prenant. Après il y a plein d'autres petits détails que je pourrais citer (comme parfois les boucles audio qui font saigner les oreilles, ou encore le fait qu'on peut même pas lire un document tranquille car le menu est en temps réel... d'ailleurs les documents sont 10 fois trop lumineux par rapport au reste du jeu, c'est ni plus ni moins que des énormes plages de pixels totalement blanc qui vous pètent les yeux lorsque tout autour est noir), mais il y a également des détails positifs que je pourrais citer (comme le scénario qui est un peu ouvert avec des choix de dialogues et j'imagine de multiples fins).
Pas spécialement mauvais, avec un très bon potentiel, c'est un jeu que j'aimerais bien me refaire s'il ressort un jour remaké avec des graphismes d'aujourd'hui et un gameplay très légèrement remanié pour ce qui concerne les concierges (les rendre moins chiants à éviter, et en revanche les rendre aussi plus punitifs), en l'état je ne peux que le conseiller qu'aux grands amateurs du genre car il y a quand même des défauts.