Wild Arms 3
6.7
Wild Arms 3

Jeu de Media Vision et Sony Interactive Entertainment (2002PlayStation 2)

Une sortie discrète en 2003 sur notre territoire. Resté en anglais, il n'a presque pas eu de ventes. Et on se dit que c'est dommage. Parce que ce jeu a des atouts à faire valoir, notamment dans le monde du RPG. Retrouver les immenses plaines de Filgaia aurait dû attirer du monde...

Dans ce jeu, vous incarnez quatre personnes qui resteront les vôtres jusqu'à la fin. Toutes se trouvaient dans un train renfermant un mystérieux artéfact... Après avoir fait le prologue de chacun lorsqu'ils se sont mutuellement mis en joue, leur petite sauterie est interrompue par des bandits.
Dans votre équipe, vous aurez :
Virginia. seule femme du quator, agée de 18 ans, elle a toujours rêvé de devenir une aventurière. Elle se bat avec un révolver.
Gallows : Un indien de la tribu des Baskars. Il se bat avec une carabine.
Clive : Le plus âgé de tous. Se bat avec un fusil de précision, ce qui fait qu'il n'a pas beaucoup de balles au début du jeu.
Jet : Un jeune homme égoiste qui se bat avec une mitraillette.
On s 'aperçoit bien vite que chacun avait de bonnes raisons de se trouver dans ce train lors de la rencontre...

Tous vous combattants auront des armes à feu, car la poudre est parfois plus efficace que les mots. Et que se battre avec des épes dans le far west, ça ne l'aurait pas fait. En face, vous aurez Janus Cascade, qui vous barrera la route plus d'une fois, ainsi qu'une mystérieuse organisation, qui ne dévoilera ses plans que petit à petit.
Chaque personnage a un objet propre appelé " tool" pour résoudre les énigmes des donjons. Parce que oui, dans WA 3, il faut déjà dénicher les donjons avec le radar sur la carte, mais en plus, il faudra réfléchir un peu pour vous en sortir.Vous pourrez bien entendu switcher entre les persos . Les combats sont aléatoires, cependant, vous aurez 2 secondes pour décider ou non d'affronter vos adversaires . Un signe "!" se dessinera au dessus de la tête du personnage . parfois, s'il est vert, vous aurez l'avantage, et rouge, ce sont vos ennemis qui attaqueront les premiers. Cependant vous pouvez décider d'éviter la rencontre si la jauge en haut le permet si vous appuyez sur la touche Carré. Cela fera descendre votre jauge, et une fois arrivée à 1 ou 2 vous ne pourrez pas éviter les rencontres, et chaque combat remporté la rechargera d'un point. En contrepartie, une fois le combat déclenché, vous ne pouvez pas le fuir. Bien entendu, cela n'est pas valable pour les boss, qui arrivent parfois lorsqu'on s'y attend le moins.
En combat, la première chose que vous pourrez faire, c'est d'attaquer à l'arme. Cela remplira votre barre de FP ( Force Points) qui, si vous en avez assez, vous permettront soit de faire des coups critiques, ou d'utiliser des invocations, ou des pouvoirs spéciaux propres à chacun.Bien entendu, il faut parfois recharger son arme... les magies sont liées aux invocations que vous donnerez à chacun devos peronnages.Le système de combat de ce Wild Arms est riche et amène des nouveautés, comme la barre de récupération. A la fin d'un combat, si un personnage a perdu des points de vie, il récupèrera tout ou partie en consommant cette barre. Si elle arrive à zéro, il ne pourra le faire qu'ne se soignant soit par magie, soit par un objet. Des pierres oranges dans les donjons permettent parfois d'en restaurer une partie.
On appréciera aussi le fait de pouvoir monter à cheval sur la carte, et de se battre tout en étant dessus. Dans ce cas, les ennemis courent à côté de vos combattants. une très bonne idée. il faut d'ailleurs noter qu'ne combat, vos personnages, tout comme les ennemis ne sont pas statiques, on les voit bouger dans l'arène de jeu, une très bonne idée. Une des clés de la victoire est aussi l'entretien des armes : il faudra aller chez l'armurier pour améliore vos flingues. Seulement cela coute cher. Il faut noter aussi que les magasins ne vendent pas de baies de restauration de HP.

Les graphismes, tout en cell-shading, vont très bien à ce RPG qui impose son style entre manga et western. La technique est vraiment bien utilisée, on regrettera cependant une modélisation des personnages imparfaite, notamment au niveau des mains. Les décors restituent bien l'ambiance du far-west. Les villes sont nombreuses, dommage que certaines soient assez étriqués...

L'ambiance sonore est bonne, les musiques sont un plaisir à entendre, notamment celles des combats, avec de nombreux bruitages. Ceux des armes sont très bien retranscrits, mais on regrettera qu'il n'y ait pas de voix lors des dialogues. C'est dommage, mais ça aurait apporté un plus.

Le gameplay est excellent, et c'est sans doute là une des forces du jeu . Le système de combat est riche, et sur la carte, vous devrez dénicher les lieux en émettant une sorte d'onde radar. parfois, vous pourrez dénicher des objets cachés. les menus sont clairs, l'attribution de compétences et de stats est très utile ( par exemple, pour mieux résister au poison), dans les villes, vous vous déplacerez comme dans n'importe quel autre RPG. Cependant, vous pourrez demander des explications de termes apparaissant en vert dans les messages en appuyant sur Carré : c'est le système ASK, et cela sera très utile si vous devez vous rendre dans un lieu.

La durée de vie est assurée, comptez pas moins de quarante heures pour le terminer. oui il tient tête aux Final Fantasy. Déjà, parce que l'aventure n'est pas si facile. Les ennemis sont agressifs et les boss vous donneront vraiment du fil à retordre.
Ensuite, parce qu'on est pas prisonnier d'un couloir, vous serez souvent sur la carte entrain de chercher des choses ou des lieux, et seules les contraintes du relief vous limiteront dans vos déplacements. Les donjons sont nombreux et vastes, et on peut les explorer de plusieurs façons différentes. Vous aurez largement de quoi faire.

Le scénario est très bien, malgré un départ assez poussif.On en apprend plus sur nos personnages, petit à petit, mais aussi sur l'intrigue principale. Le jeu est toutefois en anglais, ce qui a fait reculer pas mal de monde. On notera aussi l'effort fait pour tenter de retranscrire les accents -le jeu n'ayant pas de voix- dans les dialogues.

Dommage qu'il n'ait pas eu le succès escompté. parce que pour celui qui prend le temps de rentrer dans l'aventure, il trouvera un RPG capable de concurrencer la saga phare de Squaresoft. L'ambiance Western au pays du manga est originale, et on s'attache rapidement à nos héros, même à Jet ( tête de mule comme pas permis). Doté d'une réalisation de très bonne facture en cell-shading, de très bonnes musiques, je ne saurais que trop vous conseiller de donner une seconde chance à ce jeu. Je l'ai acheté le jour de sa sortie et il m'arrive d'y rejouer, c'est donc signe que que l'ai aimé. Et que l'aime toujours.

Point positifs :
L'ambiance far-west
le système de combat, riche et dynamique
le jeu a son style, une personnalité
Bonnes musiques
Un monde vaste
Durée de vie excellente
les 4 personnages, très attachants au final


Points Négatifs:
pas de voix lors des dialogues
On erre parfois sans trop savoir où aller
Le jeu s'est fait (trop) discret en France...


Julius
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes RPG, Ces jeux trop méconnus..., Y'a pas que Final Fantasy dans la vie !, C'est quoi, ce jeu ? et Les RPG où les héros n'utilisent pas d'armes blanches...

Créée

le 19 avr. 2011

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

1 commentaire

Julius

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3
1

D'autres avis sur Wild Arms 3

Wild Arms 3
zardoz6704
6

Mémorable mais boiteux.

Wild Arms 3 est peut-être l'épisode de la saga qui a la plus belle introduction animée. Il a aussi des personnages attachants : Virginia, à la recherche de son père ; Clive, étonnant père de famille...

le 21 mars 2024

Wild Arms 3
DavidRumeaux
6

Wild Arms 3 !

En 2002, c'est le retour de Wild Arms et du RPG à l'ancienne. Mais avec un design manga. Mais en peine période Western. Bizarre ? Bah en fait non... Parceque bizarrement, les deux univers collent...

le 25 mars 2019

Du même critique

Final Fantasy XII
Julius
9

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

54 j'aime

20

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Julius
6

Un début encourageant pour le nouveau duo...

Il était difficile de faire pire que le tome précédent,et creuser plus profond dans le nullissime eut été difficile. Ce sénile d'Uderzo s'est enfin décidé à passer la main. Que dire sur ce nouvel...

le 24 oct. 2013

52 j'aime

10

The Room
Julius
10

Le meilleur du pire du nanar

La notation d'une telle oeuvre est juste impossible. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un navet complet non plus... En réalité, il faudrait inventer une autre catégorie de nanar rien que pour...

le 22 janv. 2013

51 j'aime

2